Forum ChaOdisiaque

Vous n'tes pas identifi.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en gnral (JDR, MMORPG, Jeu vido, JOL, figurines etc...), des actualits concernant le WEB et le dveloppement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos crations web et un tas d'ides pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernires sorties et surtout de trouver de l'aide la cration de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 27-12-2011 20:40:38

Luhkah
ChaOtributeur

Jeu de rôle en musique !

Bonjour à tous !

Je voudrais, pour marquer mon retour, parler d'ambiance en JDR, et notamment, de musique !

La plupart des Meneurs de jeu que j'ai connus ont souvent utilisé de la musique lors de leurs partie, et la musique peut mettre une nouvelle dimension aux vôtre. Maitrisant des parties depuis près de 20 ans (Put... j'suis vieux !) je voulais faire un article dessus, où au moins ouvrir un débat sur le sujet.

Pourquoi la musique ? Parcequ'elle permet clairement, de mettre un ton dans une scène décrite par le MJ. En effet, une scène de combat décrite avec la musique de Conan le Barbare, n'aura pas le même impact qu'avec la musique de Matrix. Les sons font parti du décors sonore et souligne l'univers décrite par le Meneur de jeu.

Mais attention, l'électro ou les guitares électriques, ne sont pas forcéments a bannir d'un univers MedFan. Certains groupes Rock, tel Man'Owar, ou Queen, ont largement leur place dans ces univers, et pas forcément uniquement pour les scènes de combat :

Imaginez un voyage aérien en dragon ou tapis volant avec ça en fond sonore !

En effet, de la même façon que le jeu de rôle ne se limite plus au porte-monstre-trésor, des scènes de complot, de mystère, voire de romance peuvent étayer une aventure et a nouveau, la musique peut largement jouer son rôle pour emporter les joueurs au coeurs de l'évènements.   

On trouvera parfois son bonheur dans des endroits surprenants : voici une petite liste de BO de film, mais aussi d'album, qui vous permettront de donner quelques pistes pour agrémenter vos partie.

ALIEN3 est très bon, notamment pour une ambiance de chasse ou le chasseur peut devenir le chassé a tout moment. L'angoisse transpire littéralement des plages.

Alien3

PREDATOR2 n'est pas mauvais non plus, dans le même genre.

STARSHIP TROOPER : La lage "Tanker bug" est excellente pour la mise en scène de n'importe quel gros monstre. On y trouve évidemment de bonne plage pour meubler des batailles héorïques dans n'importe quel univers.

bugs ou dragon !

BLADE : Attention la BO, pas le CD de rap inspirée. Excellent pour des univers sombres, des ambiances de complots, des univers d'horreur. Toute la BO de Mark Isham est bonne a prendre. Le CD des musiques tirés du film est meublée par des morceaux de rap qui ne serviront que raremment, ou par des morceaux techno très énergiques qui peuvent être utiliser lor d'un Cyberpunk, ou un Shadowrun.

Imaginez un temple obscure, ou une découverte sinistre...

MATRIX RELOAD : Encore un album classique pour du Cyberpunk ou du Shadowrun. Le double album contient des plages incroyables, d'autant plus utile qu'elles sont longues (8 a 9 mis parfois et énergique.)

Imaginez une poursuite...ou un run dans la matrice... XD

N'importe quoi d'épique ! ABSOLUMENT N'IMPORTE QUOI !!!

CYBERPUNK de Billy Idol : Oui oui ! L'album très contesté de Billy Idol, ce vieux rocker dédicacé à William Gibson Himself ! Contient des morceaux a l'ambiance très particulière et classique pour des univers de ce type.

Une bonne musique d'intro pour une partie Cyberpunk...

DEAD CAN DANCE : Ce sont des classiques pour des univers de MedFan, quand votre partie doit avoir un ton sérieux, empreint de tristesse ou de mystère, c'est CE GROUPE que vous devez mettre en route.

Ici, vous êtes dans le temple de votre paladin

GOD OF WAR : Alors comme ça vos personnages sont arriver au sommet de la résidences des divinités locales et s'apprêtent a commettre des actes qui changeront l'univers à tout jamais ? C'est LA BO qu'il vous faut. Me

Voilà l'apocalypse...

Metal Gear Solid et Metal Gear Solid 4 : Une bonne BO pour tout moment de suspense, mais attention, ces BO contiennent aussi des plages de chansons qui ont tout a fait leurs place dans des MedFan pour des moments tragiques et empreint de gravité.

Vous infiltrez une usine top sécurité...

Voila pour la gravité...

Je pourrais continuer encore longtemps ainsi, mais la liste est longue et je voudrais éviter de vous assommer avec une suite de titre sans fin. Sachez toutefois qu'il ne faut pas avoir peur de parcourir des sites tels que Youtube pour découvrir une incroyable variété de titre dont vous pourrez user et abuser pour booster l'ambiance de vos parties...

Quelques petites notes pratiques toutefois :

1) Choisir des titres longs, et abuser de la fonction repeat.

En effet, afin d'éviter a devoir faire le DJ, il est bon pour le MJ de choisir de long morceaux et de les mettre en repeat, rien n'est plus agaçant et troublant que de devoir s'arrêter en pleine réplique ou description pour devoir changer de plage ou de CD...

2) Pas de parole, ou alors en anglais please !

Ben oui, à moins d'avoir une très bonne[/b] raison de choisir une chanson en français, mieux vaut l'anglais ou pas de parole, car sinon, vous aller déconcentrer vos joueurs.

3) Attention au volume !

Ben oui : trop faible, et la musique ne sert a rien, trop fort et vous déconcentrerez les joueurs.

4) Attention à l'effet "top of the pop" !

L'effet "top of the pop", comme je l'appelle, est l'effet qui se produit en partie quand vous utilisez une musique trop connue qui va immanquablement amener à des remarques diverses et variées. L'un des morceaux les plus susceptibles d'être victime de cet effet est l'intro de [b]star wars
. Bien qu'ultime pour une intro d'une partie de Star Wars JDR, dans n'importe quel circonstance, vous aurez droit à un flot de remarques effroyable sur tel ou tel clichés issus d'une ou l'autre trilogie.

5) Vérifiez vos B.O. !!!

Ca a l'air idiot, mais certaines BO de film sont très irrégulières, et passe de thèmes sombres et sinistres aux thèmes gentillets et heureux. Donc, écoutez les plages de vos B.O. à l'avance.   

Voilà, c'est sera tout pour cette fois. Mais surtout n'hésitez pas a faire des retour d'expriences, des remarques ou à partagez des références musicales. Bonne partie à tous !!

Dernire modification par Luhkah (28-12-2011 17:44:49)

"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

#2 28-12-2011 14:49:39

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Site web

Re: Jeu de rôle en musique !

YEAH ! Merci pour l'article !

Très très intéressant. J'ai pas mal de parties JDR au compteur, malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de tester avec une bande sonore. Mais c'est très tentant cela dit.

En tout cas merci pour toutes ces astuces et liens, ainsi qu'aux conseils de fin d'article. Ton exemple sur l'intro à la Star Wars est bien choisit, j'ai de suite imaginé l'équipe avec qui je joue le plus souvent et c'est exactement ça lol

#3 28-12-2011 17:42:41

Luhkah
ChaOtributeur

Hé, faut pas trop se prendre au premier degré non plus ! big_smile

Sinon, je t'assure que ça vaut le coup ! Personnellement, je fais ça depuis au moins une dizaine d'année et y'a rien de mieux pour mettre tes joueurs dans l'ambiance ! smile

#4 28-12-2011 21:27:27

Gehan Le Tondu
ChaOdiz

Super article , très intéressant et bien documenté!

Merci beaucoup Pr Luhkah !smile

Je dois avouer que je n'ai jamais joué en musique mais il est certain qu'en écoutant tes exemples de musiques on se voit de suite dans une aventure qu'on a vécu ...

http://www.chaodisiaque.com/forum/img/images/ban_chaodiz_5.png

#5 06-01-2012 18:19:01

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Site web

Bonne article. Ca va peut être me pousser à sauter le pas et à mettre de la zik.

Oui, je suis un peu old school, je n'utilise pas cette outil phonique. Mais j'ai toujours pensé que c'était beaucoup de temps perdu que de sélectionner toutes ses musiques pour faire passer la bonne au bon moment.

Bon en même temps, j'ai tout le temps d'y penser maintenant..mon groupe habituel est à 10 heures de route !

JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

#6 10-01-2012 20:45:09

Luhkah
ChaOtributeur

Docmorbide a crit:

Bonne article. Ca va peut être me pousser à sauter le pas et à mettre de la zik.

Oui, je suis un peu old school, je n'utilise pas cette outil phonique. Mais j'ai toujours pensé que c'était beaucoup de temps perdu que de sélectionner toutes ses musiques pour faire passer la bonne au bon moment.

Bon en même temps, j'ai tout le temps d'y penser maintenant..mon groupe habituel est à 10 heures de route !

Ah !

C'est vrai que je ne l'ai pas dit, mais on est certainement pas obligé de passer de la musique tout le temps. Ces derniers temps, pour des raisons logistiques autant que pratique je n'ai plus accès à collections de CD, et j'ai vu la différence : à une époque j'en abusais, maintenant, j'utilise plus ça avec parcimonie, pour marquer le coup de scène vraiment marquante.

P.S. : 10 heure de route de ton groupe ? Aaargeuh, mais comment tu faaaais ????

#7 10-01-2012 23:52:58

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Site web

Ha oui ! D'ailleurs ta nouvelle vie Doc ? C'est bien là-bas ?

Concernant la musique en JDR, je pense que dans le coté pratique, c'est bien d'annoter certaines zones du scénario avec le morceau à passer à ce moment là et d'avoir tout bien classer sur son ordi ou mp3, enfin, je suppose que c'est les équipements adéquates.

#8 11-01-2012 15:22:33

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris

J'ai dirigé une partie en tant que MJ (l'ami Khazagin était de l'aventure) et pour une séance (le début, si je me souviens bien), j'avais choisi une bande son exprès à certains moments de l'aventure. Je crois que c'était bien passé : ça peut donner une autre dimension à la scène jouée.

Pour cela, j'étais allé piocher dans de la musique "de base" écrite exprès pour des ambiances medfan (ne me demandez pas, je crois que j'avais récupéré ça d'un pote, et ça fait longtemps que les données ont disparu je ne sais où), ainsi que pas mal de morceaux classiques, dont certains peuvent très bien s'adapter à la situation. Si vous avez des demandes d'un certain type d'ambiance, je peux tout à fait vous suggérer certains choses. Maintenant, tous les extraits ou presque sont sur Youtube !

"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

#9 14-08-2017 07:48:50

karl052
Apprenti ChaOdiz

Gehan Le Tondu a crit:

Super article , très intéressant et bien documenté!

Merci beaucoup Pr Luhkah !smile

Je dois avouer que je n'ai jamais joué assurance chat en musique mais il est certain qu'en écoutant tes exemples de musiques on se voit de suite dans une aventure qu'on a vécu ...

Bonjour !
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sait pas encoure où poster les questions !
Merci!

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Prsent et administr par l'quipe ChaOdisiaque - Club Passion Rliste
LudiKreation - Forum developp via FluxBB Traduction Fluxbb.fr