Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 31-05-2008 15:18:23

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

L'assassin royal (de R. Hobb)

Dans le royaume des Six-Duchés, Fitz, bâtard du Prince héritier, Chevalerie, rejeté par sa famille, est élevé à la Cour par le maître d'écurie de son père. Cependant, le Roi Subtil décide de lui faire apprendre l'art ancestral de sa famille, don de sa lignée, les Loinvoyant : l'Art, puissante magie que seuls quelques élus durement formés peuvent maîtriser. De plus, pour préserver la Couronne, et sous la conduite du mystérieux Umbre, homme de l'ombre, il devra apprendre le métier d'assassin...

Comment parler de cette oeuvre maîtresse de la fantasy contemporaine ? Un seul mot vient tout de suite à l'idée lorsqu'on parle de ce cycle, grand oeuvre de Robin Hobb : immense. Divisé en deux grandes parties, l'histoire de Fitz, le bâtard royal, nous emmène dans une histoire des plus passionantes, tout au long de 13 volumes haletants.
Entrer dans l'univers de Robin Hobb impose de se départir de tous la plupart des codes traditionnels de la Fantasy. Ici, pas d'elfes, pas de nains, pas de magiciens vêtus d'une cape rouge et écarlate. Le royaume des Six-Duchés est un royaume humain, où ses habitants vivent dans une relative sécurité sous le règne de Subtil, ce qui ne va bien sûr pas durer.
Comment caractériser le style de Robin Hobb ? Cela serait, à n'en pas douter, une profondeur psychologique des personnages rarement poussée aussi loin dans un genre tel que la Fantasy. Tout le cycle de L'Assassin Royal est raconté à la première personne : et vous vous habituerez très vite à cotoyer FitzChevalerie dans ses épreuves, des doutes, ses espoirs mais aussi ses souffrances. Ce cycle dérange parfois, par la violence de certains passages : je vous arrête tout de suite, peu de sang, de massacres ou autres recettes traditionnelles. Là est le tour de force de ces livres exceptionnels : la violence frappe le lecteur haletant parfois uniquement par la psychologie. Les deux magies, l'Art et le Vif, sont entièrement partie prenante de cette caractéristiques de l'univers. je dois ici préciser que la traduction du cycle est proprement excellente, d'un niveau rarement vu dans l'édition des livres fantasy US.
Je rajouterais, en outre, des personnages proprement inoubliables, entre Fitz, Umbre, le Fou, le prince Royal, et bien d'autres. J'avoue ma gêne à développer plus longuement cette chronique afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui n'ont pas encore commencé le cycle.
Quelle critique apporter ? Peut-être la difficulté, pour certains, à rentrer dans l'univers : je vous le dis tout de suite si cela devait vous arriver, persévérez. Arrivés au tome 2, vous ne pourrez plus lâcher cette série. Le deuxième cycle, à partir du tome 7, développe un rythme un peu plus lent que le premier, mais cela n'a certainement pas amoindri le plaisir de la lecture.
Que dire de plus ? Entre des intrigues politiques plus passionantes les unes que les autres, la peur et l'émotion guettant à chaque page le lecteur apeuré (on ne sort pas indemne du tome 13), le cycle de l'Assassin Royal est sans doute LA série à avoir lu lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu à la Fantasy. Et je dirais bien plus, c'est à lire même si la Fantasy est un genre qui vous rebute : par sa subtilité et sa richesse, l'oeuvre majeure de Robin Hobb a la capacité à séduire tous les lecteurs.
Enfin, signalons pour le confort de lecture que les deux cycles sont séparés par une durée de 15 ans (entre le tome 6 et le tome 7) et que, dans l'optique de l'auteur, la lecture du cycle des Aventuriers de la Mer, est à lire dans l'intervalle (ce qui est désormais possible puisque tout est sorti en français).

Traduction de Arnaud Mousnier-Lompré

ESTIMATION : 9/10

Le cycle de l'Assassin Royal est composé des ouvrages suivants :
1 - L'apprenti assassin
2 - L'assassin du Roi
3 - La Nef du crépuscule
4 - Le Poison de la vengeance
5 - La Voie magique
6 - La Reine solitaire
7 - Le Prophète blanc
8 - La Secte Maudite
9 - Les Secrets de Castelcerf
10 - Serments et deuils
11 - Le Dragon des glaces
12 - L'Homme noir
13 - Adieux et retrouvailles


L'Assassin Royal est disponible intégralement chez Pygmalion (21€50 pour le tome 1)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51CXH125NPL._SS500_.jpg















Disponible intégralement chez J'ai Lu (8€40 pour le tome 1)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41J4E0X84FL._SL500_AA240_.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41YS6V2XBNL._SL500_AA240_.jpg







Une réeedition a débuté récemment chez Baam ! éditions (15€). Les tomes 1 et 2 sont disponibles.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51xRxAB%2BaiL._SL500_AA240_.jpg



Pour les abonnés, le cycle de R. Hobb est disponible intégralement chez France Loisirs, collection Piment :


http://www.franceloisirs.com/pub-adm-fw3/display/000/055/787/557870.jpg




Enfin, veuillez noter une édition intégrale en 4 volumes, La Citadelle des Ombres chez Pygmalion (29€90 le volume)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/519H6H4Q8CL._SS500_.jpg


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#2 31-05-2008 16:05:31

Hulrick Von L
ChaOdiz
Date d'inscription: 21-12-2007
Messages: 69

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Que dire de plus ?

Ce cycle est une référence en Heroïc-fantasy au même titre que l'œuvre de Tolkien.

A lire absolument.

Hors ligne

 

#3 31-05-2008 23:20:18

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Oui mais pas comparable à Tolkien. L'ambition est totalement différente. Pour moi le terme de fantasy vole en éclat quand on pense que cela peut regrouper deux projets aussi différents que l'oeuvre de Saint Tolkien et l'oeuvre de Robin Hobb (je met pas Sainte parce qu'elle est pas morte). A part le fait que les deux se déroulent dans un univers médiéval fantastique, ils n'ont rien à voir. Les livres de Tolkien ne pourraient pas avoir lieu ailleurs que dans leur univers. Robin Hobb utilise le médiéval fantastique comme un support mais au fond, bien que l'univers soit excellent et attachant, je pense que l'intrigue est beaucoup plus universelle, moins mythologique.
  Pour moi le projet de Tolkien reste plus puissant en terme de réflexion linguistique, philologique et politique. Même si je n'approuve pas ses idées, il a parfois la force (j'ose) de Chateaubriand.
  Robin Hobb c'est franchement différent. C'est très focalisé sur les personnages, leurs rapports. Il y a du Dumas et du roman psychologique là dedans.

(Kelem me dira si je dis une connerie...)


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#4 01-06-2008 06:17:25

Hulrick Von L
ChaOdiz
Date d'inscription: 21-12-2007
Messages: 69

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Je ne voulais pas dire que c'est le même genre. On dit souvent que le seigneur des anneaux est une référence en Fantasy un livre que tu te dois d'avoir lu si tu dit être un fan de fantasy. Et bien je pense que l'assassin royale est aussi un cycle que tout fan de Fantasy se doit d'avoir lu. 

Personnellement quand je lis un livre, je ne réfléchie pas a la littérature ou au message que veut faire passé l'auteur. Je lis l'histoire, je la vie dans mon imagination, je ne prête pas attention au message du texte.

Hors ligne

 

#5 01-06-2008 11:29:38

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Je suis assez d'accord. Dumas pour Hobb, oui bien sûr. Chateaubriand pour Tolkien, bon, je n'irai pas jusque là.


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#6 01-06-2008 11:30:53

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Un peu de provoq :-)


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#7 01-06-2008 11:33:20

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Tout à fait, mais tu m'as aussi dit de signaler si tu disais une connerie ^^


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#8 15-06-2008 07:06:02

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Hah ! J'ai lu une bonne partie de l'Assassin royal, c'est fichtrement bien écrits et l'univers est bien fait sauf que...SPOILER
  Après quatre volume je voulais tuer le Héros ! Je l'ai trouver vachement passif, surtout étant donner que ce qu'il à appris. Les méchants sont de très bon méchant : On les détestes et on les hait, mais crévingtdju (comme on dit dans mon plats pays ! ) il y a des moments on a envie d'achever ce pauvre Fitz tellement il est... passif, voir carréement idiot.
  Au bout d'un moment, je me suis lassé et j'ai arrêté, juste à cause de ça. Je ne trouvais plus ça très crédible psycholgiquement : le héros passe son temps à se faire marcher dessus alors qu'il a les moyens de marcher sur tout le monde. C'en est rageant !
  Pourtant, j'ai déjà lu des trus ou les "bons" se fesait piétiner par les "méchants", mais bon, là, M'amselle Robin pousse le bouchon un peu loin.


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#9 15-06-2008 08:20:50

Hulrick Von L
ChaOdiz
Date d'inscription: 21-12-2007
Messages: 69

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Je n'ait qu'une chose a dire . La psychologie du héros est réaliste, il respecte le serment qu'il a fait envers sont roi, de plus Fitz n'est pas un garçon très courageux , je trouve que l'auteur respecte la psychologie du personnage. Il est un héros malgré lui, c'est un homme comme tout les autre avec c'est qualité et ses défaut. Pour moi c'est ce qui fait que le roman sort des route du HF .

En conclusion après avoir lu toute la série je dirais que tu a manqué le meilleur.

Hors ligne

 

#10 15-06-2008 09:40:49

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Mmmmh, possible, un ami m'à dit, lorsque je lui ait fait part de mes impressions que j'étais sans doute atteint du syndrômes du "PJ" (Ironique pour un Meneur de jeu compulsif comme moi) : C'est à dire que je suis, dans un roman, plutôt orté à l'action et 'initiative.
  N'empêche, je suis un assassin de la veine de Fitz, avec des pouvoirs égaux au siens, après un coup comme celui de Royal pour avoir ma peau. Je n'hésite pas une seconde : Je lui fait avoir un accident malencontreux (Type Seppuku à la cuillère en bois émoussée dans le parking.) et en distribue une potée d'autre aux quelques rigolos qui s'interpose entre moi et ma survie.
   Quand au courage de Fitz... dans le premier ouvrage, me semble-t-il, on lui apprend tout de même à faire preuve d'audace. En y pensant bien, il n'à même pas besoin de tuer Royal, il peut s'arranger pour le rendre "indisponible" ou l'humilier de tel façon que cela ne restera plus un problême. (Ah les poisons lents ou incapacitant !)
  Il n'empêche, j'essaierais de m'y recoller à l'occasion. C'est raremment mon genre de lire une série et de décrocher en cours de route, mais là, au bout d'un moment, je n'en pouvais plus !


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#11 15-06-2008 11:02:03

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Dans le premier tome il a entre 5 et 13 ans. Le courage est lié a ca.
Dans les autres, il devient adulte. Il prend en compte d'autres facteurs.

Ce bouquin est une des dissections de l'ame masculine les plus pertinentes que j'ai jamais eu l'occasion de lire. Le fait que ce soit une femme qui écrit n'y est pas pour rien j'imagine. Tout est "vrai". Les derniers tomes (a partir du 7/8) sont différents. Moins dans la tete de fitz, plus dans la relation fou-fitz.

Apres, pour comparer a tolkien...non, pas grand chose a voir. Tolkien c'est pas un roman, c'est un univers. C'est massif, lent, précis, chirurgical.
L'assassin royal est plus léger, plus aérien et plus psychologique.

Tolkien a une écriture de hobbit en fait: proche de la terre. Narrative, descriptive, détaillée. C'est un pavé sculpté; un oeuvre du temps.
L'assassin royal n'a pas ce "poids". Ce qui fait que c'est plus aisé a lire (y'a aussi +60ans d'écart...).

Je suis fan des deux, mais je peux pas faire de classement. C'est comme essayer de classer homere et flaubert. Rien a voir.

Hors ligne

 

#12 03-07-2008 12:09:54

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

6/10 ! Sur l'échelle de Lukah. (Bien écris mais... vous connaissez la suite !)


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#13 03-07-2008 12:14:41

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

Malheur à toi hérétique ! big_smile

Vite vite, ramenez vos bonnes notes pour faire remonter la moyennes les autres ! Robin Hobb ne mérite pas 7,5 ! ^^


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#14 03-07-2008 13:12:16

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

9.5/10 pour moi. Un demi point pour quelques longueurs de temps en temps.

Hors ligne

 

#15 03-07-2008 21:43:39

Hulrick Von L
ChaOdiz
Date d'inscription: 21-12-2007
Messages: 69

Re: L'assassin royal (de R. Hobb)

moi je lui met un 10/10 j'ai préféré au seigneur des anneaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr