Forum ChaOdisiaque

Vous n'tes pas identifi.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en gnral (JDR, MMORPG, Jeu vido, JOL, figurines etc...), des actualits concernant le WEB et le dveloppement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos crations web et un tas d'ides pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernires sorties et surtout de trouver de l'aide la cration de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 27-06-2008 22:48:43

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris

Garrett, détective privé (de Glen Cook)

On le sait, pour la gueule de bois, il n'y a qu'un seul remède : rester couché et attendre que ça passe. Pourtant, quand une jolie - mais furieuse - cliente débarque dans son bureau pour lui annoncer la mort d'un de ses vieux frères d'armes, impossible pour Garrett de s'en tenir au plan initial. Sa mission : retrouver la maîtresse du défunt, à qui ce dernier a légué une somme colossale. Le hic, c'est qu'aux dernières nouvelles la belle se trouvait dans le Cantard, une région où elfes, gnomes, vampires et autres centaures se livrent une guerre sans merci. Et, pour ne rien arranger, cette charmante personne compte parmi les amours de jeunesse de Garrett. Il y a des jours comme ça... (Quatrième de couverture, éd. J'ai lu)

Glen Cook est surtout connu pour être l'auteur renommé du sombre cycle des Annales de la Compagnie Noire. C'est donc dans un tout autre genre qu'il s'essaye avec son personnage de détective misanthrope, cynique et rabat-joie, celui de la fantasy humoristique, genre littéralement trusté par la figure emblématique de Terry Pratchett.

Comme l'indique le résumé précédent, Garrett est embarqué dans une affaire dont il est loin de soupçonner tous les rouages, et un peu contre son gré, ce qu'il va s'employer à prouver tout au long du livre, notamment à ses compagnons de route, Morlet Dotes, un elfe noir végétarien (selon lui, si les humains sont aussi désagréables et meurent si jeunes, c'est à cause de toute cette viande rouge, c'est tellement mauvais pour la santé), et trois grolls (pas d'erreur d'écriture), des triplés, nés de 3 mères différentes (hé oui).
Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un univers classique dans ses composantes (humains, elfs, nains, gnomes...), mais volontiers déjanté (aah, la belle ville de Port-Bourré !!), ne se prenant pas au sérieux.
C'est là la réussite du pari de Cook : sans se prendre au sérieux, il a réussi à marier à la fantasy les ingrédients qui font le succès du polar. Ce premier tome est bien rythmé (la brieveté des chapitres aide à ce sentiment), et il n'y a pas de temps mort. On se laisse plaisamment aller à voir se nouer les fils de l'intrigue. N'essayez pas de chercher vainement la logique des événements du début : on peut d'ailleurs regretter que faute d'informations, certains passages paraissent bizaremment obscurs avant quelques pages.
Le risque est que le personnage de Garrett ne vous plaise pas. Comme la narration est à la 1ère personne, cela compte beaucoup. Mais il est plaisant de voir enfin une aventure "fantasy" menée par un héros monstrueusement cynique, aux répliques acerbes, et parfois d'anthologie. Je le citerais donc : "La différence entre un lâche et un héros, c'est que le premier sait se servir de sa tête au bon moment". lol

Sans prétention, ce petit roman tient le lecteur assez en haleine pour arriver au bout sans peine. Avec des personnages très marqués, souvent très drôle (notamment les trois grolls), il s'agit d'un exemple parfait de roman de vacances. Dans un style distinct de Terry Pratchett (dont l'humour d'un autre genre fait davantage dans la subtilité du décalage), Glen Cook réussit son pari de ce polar-fantasy humoristique. Par cette sortie en poche, l'occasion est donnée de découvrir ce côté méconnu d'un auteur réputé pour sa rudesse et sa noirceur.

Traduction de Jean-François Le Ruyet

Estimation : 6/10

Garrett, détective privé, t.1 La belle aux bleus d'argent est disponible chez l'Atalante (14€)

http://www.l-atalante.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/114a658efca312d9c26d8b5ec70b401d.jpg

Et chez J'ai Lu (6€70), seul tome paru à ce jour.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YcYVLEITL._SS500_.jpg

Garrett, détective privé se compose en outre des tomes suivants, tous parus chez l'Atalante (14€ le volume) :

t.2 Coeurs d'or à l'amer

http://www.l-atalante.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/40b0ee632e19635de821eeb3c6df8746.jpg

t.3 Pour quelques deniers de cuivre

http://www.l-atalante.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/0619cbb8d6cccc98cdbf899af7d2511b.jpg

t.4 : Chagrins de ferraille

http://www.l-atalante.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/c8beeb76108bdfb64f7cbe66ac4713be.jpg

"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

#2 28-06-2008 12:24:19

Luhkah
ChaOtributeur

Re: Garrett, détective privé (de Glen Cook)

Par tous les dieux !
  J'adore Glenn Cook, et j'ai autant aimé les aventures de Garret Detective privé que la compagnie noire, si pas plus ! big_smile
  6/10 ? Kelem tu es dur ! Personnelement j'aurais mis 7, où 8. (Plus cela aurait été poussé le bouchon!)
  Néanmoins, je n'ai pas été surpris par l'ouvrage : dans la compagnie noire, on sent déjà à plusieurs reprises Glenn Cook fleurter sévérement avec le polar (Notamment dans le chateau noir.).
  Néanmoins, je ne savais pas qu'un quatrième volume était sortis, je sens que je vais me ruer dessus comme la faim sur le monde ! big_smile

"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

#3 28-06-2008 15:05:08

Kelem
ChaOtributeur

Oui je suis dur, mais c'est pour me laisser de la marge pour les grosses séries incontournables, par exemple la Compagnie Noire lorsque j'essayerai big_smile
Mais la note est pas le plus important, je n'émets pas beaucoup de critiques dans mon papier. Je me demande d'ailleurs si je vais les laisser les notes... hmm

"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

#4 28-06-2008 16:09:40

Kelem
ChaOtributeur

D'ailleurs je viens de penser. Si je commente un livre que vous avez lu vous même, n'hésitez pas à apporter votre commentaire, et même votre avis, sosu la forme de la note sur 10. Je vais créer un post "catalogue" où je ferai la moyenne, comme ça, les avis pourront être partagés. Ce sera l'occasion pour khazagin de faire remonter ma note sur Terry Goodking ! big_smile

#5 28-06-2008 16:21:12

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Site web

Superbe initiative ce topic "Post-it" Kelem.

Et comme le dit Kelem, n'hésitez pas à laisser vos critiques et notes sur ces ouvrages si vous les avez lu wink

#6 02-07-2008 14:33:30

Kelem
ChaOtributeur

Pour faire un exemple, j'ai considéré que tu as mis un 8/10 Luhkah. Retrouvez la moyenne dans le catalogue, pour les visiteurs ça peut-être utile ! Et si tu pouvais donner un avis sur les autres ouvres dont tu nous as parlé, ça pourra compléter le catalogue ! wink

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Prsent et administr par l'quipe ChaOdisiaque - Club Passion Rliste
LudiKreation - Forum developp via FluxBB Traduction Fluxbb.fr