Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 28-06-2008 16:39:34

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Le Secret de Ji (de Pierre Grimbert)

Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l'étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes parmi les plus sages l'accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l'île Ji. Peu en revinrent, et Nol n'était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe... Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour célébrer cet événement fatal. A part eux, plus personne ne s'intéresse à cette histoire... sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji... (Ed. Mnémos)

Voilà un quatrième de couverture alléchant comme on en voit rarement ! Le Secret de Ji, le cycle de Pierre Grimbert, est peut-être l'ouvrage le plus célèbre et le plus retentissant de la fantasy francophone, avec les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit. Couronnée par de nombreux prix, cette aventure au vrai sens du terme ne va certainement pas vous laisser indifférent, déjà, pour la bonne raison qu'il y a matière à lecture. L'occasion m'est donnée de vous présenter ce cycle car récemment est paru le premier tome de la 3ème série s'insérant dans cet univers.

L'histoire du Secret de Ji est marquée d'abord par son ambiance très particulière, très oppressante, comme le laisse espérer le titre, car marqué par le sceau du secret. C'est avec joie que le lecteur se laisse porter au fil des pages sans savoir ce qui va l'attendre au coin du "livre" suivant. C'est un atout de ce cycle : il n'y a pas de division en chapitres, mais en "livres" beaucoup plus épais (dans les 150 pages). On aboutit nécessairement à une narration très soutenue, sans véritable pause. Pierre Grimbert a en effet un art du suspens consommé, que je qualifierais de rare dans le monde la fantasy. Si beaucoup de séries nous tiennent en haleine par leur rythme effreiné, ici, c'est vraiment une tension permanente qui nous attache à la lecture. Le charisme des personnages, aussi bien les héros que leurs adversaires, y est pour beaucoup. On ne risque pas de rencontrer un tueur Züu en sortant de chez soi après avoir fini le livre, mais on l'imagine assez facilement, c'est dire l'effet que peut avoir ce livre sur son lecteur.
Pas de "héros" principal autour duquel tout le livre s'articule, ce qui est un bel atout. Le groupe de 5 ou 6 personnages, tous ayant leurs qualités et leurs défauts, devient rapidement très attachant. Dangers, surprises, intrigues et l'inévitable histoire d'amour, bien conduite, sont autant de garanties à une lecture agréable.
le Secret de Ji est écrit par un français, c'est vraiment à souligner, tellement les français sont rares à véritablement percer dans le monde de la fantasy. On ne trouve donc pas de problèmes de traduction, et c'est une bonne chance. Le style est simple et bien vivant, et l'ensemble bien écrit. On peut simplement regrette l'emploi parfois abusif des points d'exclamations, qui semble être une "patte" de l'auteur.C'est assez agaçant, mais on peut l'oublier rapidement.
L'univers décrit se met en place au fur à mesure, et gagne en cohérence surtout vers la fin du livre. C'est bien l'occasion pour Pierre Grimbert de l'étoffer avec ses cycles suivants. Les ennemis infernaux, en la personne des tueurs Züu, sont une idée assez brillante de l'auteur : si, après quelques années, on peut avoir oublié les personnages principaux, vous n'oublierez pas de sitôt ces horribles assassins, comme vous n'oublierez pas cette série, longue en termes de pages, mais courte en terme de lecture, car c'est très difficilement que l'on peut lâcher le roman après l'avoir commencé !

Estimation : 7,5/10 (ajustée pour cohérence des notes)

Le Secret de Ji est disponible en deux volumes aux éditions Mnémos (24€ le volume)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/510vwuOUjYL._SS500_.jpg

le Secret de Ji est disponible en poche, en deux volumes, chez J'ai Lu (8€90 le volume)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Y9YYVSXML._SS500_.jpg


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#2 02-07-2008 23:12:41

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Le Secret de Ji (de Pierre Grimbert)

Le secret en lui même est plutot pas mal, mais n'allez pas chercher toutes les suites, qui sont plus décevantes. Mais elles sont lisibles.
Je suis d'accord pour dire que c'est un bon roman, avec une idée originale correcte et des développements plutot sympas.

Mais...

En fait j'suis pas d'accord avec kelem langue3d

L'idée des tueurs Zuu c'est plutot réchauffé quand même. La secte de "tueurs fanatiques un poil corrompus mais pas trop mais en fait quand même" c'est relativement déja vu, jusqu'a leur costume qui me parait plutot tiré d'un mauvais morceau des royaumes oubliés. Marre des sectes secretes top méchantes, de dieux méchants, que personne ose adorer, mais PAF, y'a forcément des cons pour le faire quand même, alors que leur dieu leur pourrit la gueule quand même. Ca m'énerve. Pas crédible.

Pour l'écriture, le style m'a parfois fait me dire "bon dieu mais c'est naze comme traduction, ca..." jusqu'a ce que je me rappelle que c'était pas une traduction... Blurp. Y'a de bonnes choses, mais parfois il aurait du faire relire.

Quant au suspense, si il est plutot sympatoche au début, on en a vite marre de se faire dire "la suite au prochain épisode", pour te trainer des bouts d'intrigue sur 500 pages. La ficelle est grosse, et ca fatigue/énerve plus que ca ne motive, mais il est vrai qu'on ne peut pas décrocher du bouquin (en même temps a force de dire "la suite plus tard", ben on a envie de la connaitre cette p**** de suite).

J'aurais pas de note plus sympa que 6/10, pske c'est de la fantasy de garre (ce qui donne 4/10), mais il est français (+1pt) et que l'intrigue est vraiment sympa sans etre par trop déja vue (+1pt).

Hors ligne

 

#3 02-07-2008 23:25:32

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Le Secret de Ji (de Pierre Grimbert)

Ce que j'aime chez toi, c'est qu'en fait on est presque d'accord sur rien lol Mais je t'aime bien quand même big_smile


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#4 02-07-2008 23:47:02

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Le Secret de Ji (de Pierre Grimbert)

Kelem a écrit:

Mais je t'aime bien quand même

Arrête, il risque de ne pas être d'accords lol

Sinon, l'avantage d'avoir vos critiques, c'est que quand on connais vos gouts un peu plus, on va savoir si les œuvres que vous commentez vont nous plaire ou non. En gros si nos préférences se rapprochent plus de Khaz, on sait ce que l'on va, en gros, penser de ce bouquin et vice versa wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr