Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 25-07-2008 00:12:42

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Le cycle de Ki et Vandien (de Megan Lindholm - R. Hobb)

Dans les humides montagnes du nord, Ki, la charretière Romni, accomplit un voyage périlleux avec son mari Sven et ses enfants, avec l'aide de son fidèle couple de chevaux, Sigurd et Sigmund. Après le massacre de sa seule famille, Ki, dans un acte de vengeance désespérée, s'en prend aux coupables, les Harpies. Sur le point de se faire tuer et broyer par les serres d'un monstre, elle est sauvée par un voleur de grand chemin, jeune homme tout aussi désespéré, Vandien. Cette rencontre changera leurs vies, et ils décident de partir ensemble sur les routes... Mais une Harpie n'oublie jamais une dette de sang.


Malheureusement pas aussi connu que son best-seller, L'Assassin Royal, Le Cycle de Ki et Vandien est le premier essai de Robin Hobb dans le monde de la fantasy, publié sous son véritable nom : Megan Lindholm. Cette série de 4 romans est très particulièrement, comme du reste la plupart des ouvrages que Megan Lindholm a publié sous son vrai nom (les critiques ont déjà largement différencié les deux styles d'écritures, sensiblement différents). Le lien peut sembler assez lâche entre les différents tomes, et s'ils peuvent, à la limite, être lus indépendamment, les lire dans l'ordre est d'une nécessité absolue pour saisir toute la subtilité de cette brève histoire (comparée à ses autres cycles).
N'oubliant jamais la part d'aventures totalement prenantes et haletantes qui fait le sel de l'écriture "hobbienne", Megan Lindholm déploie ici une fantasy d'une immense richesse psychologique, qui sait parfois pendre le temps de pauses narratives où le lecteur peut apprécier la finesse des personnages. Une magie très étrange est en oeuvre, toujours passionnante, qu'elle soit démonstrative (tomes 2 et 3) ou plus discrète (tome 4) ou presque absente (tome 1).
Ki et Vandien forment un couple comme on en voit rarement. Là où d'autres auraient pu bricoler une histoire d'amour facile, ici, les deux passés des personnages, à peine évoqués (mais excellemment introduits) tissent entre eux une relation complexe, variable, subtile, qui soutient pratiquement à elle seule les 4 livres. La symbolique du voyage, essence même du travail de Ki, est parfaitement exploitée : on courre au fil des livres, d'intrigues en mystères épais, jusqu'à un moment où la peur se marie à l'inquiétude. Bien malin ici celui qui pourra savoir la fin des tomes avant d'y arriver.
Les livres interrogent chacun une question essentielle, à laquelle s'allie la découverte du mystère pesant sur le tome : le poids du passé, le mystère des traditions, la religion de la "nature", les sentiments et leur expression.
Megan Lindholm prouve avec brio que la fantasy peut dépasser sa condition de littérature "facile". Un cycle écrit avec talent, toujours très bien traduit (même si les traducteurs varient), où l'auteur s'avance rapidement (peut-être moins dans le tome 1 qui reste plus classique) hors des sentiers battus du genre (auxquels L'assassin royal échappe, gardant tout de fois une tournure vraiment épique). Ici, pas de monde ou de royaume à sauver (on reste bien incapable de dresser une carte des pays parcourus par les deux héros), seulement un ami à secourir, à comprendre, une histoire à faire progressivement évoluer, une relation complexe à dénouer. Dans une fantasy sombre, parfois torturée, où le sourire et l'espoir savent se faire attendre et désirer, c'est avec joie, et les renâclements de Sigurd le cheval et de son frère Sigmund, que l'on suit Ki et Vandien sur leurs chemins et leurs aventures. Une série rare, à lire.

Estimation : 9/10

Le Cycle de Ki et Vandien est disponible intégralement aux éditions Mnémos, et se compose des volumes suivants (env. 20€ le volume)

t.1 : Le Vol des Harpies :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/510QK2P7SGL._SL500_AA240_.jpg

t.2 : Les Ventchanteuses :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZKVAA54CL._SL500_AA240_.jpg

t.3 : La Porte du Limbreth :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RWHTMXZBL._SL500_AA240_.jpg

t.4 : Les Roues du Destin :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51S92ED2S2L._SL500_AA240_.jpg


Le cycle est également en cours de parution chez J'ai Lu (env. 7€ le volume - 3 tomes parus). Le tome 4 est prévu pour octobre 2008.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51kLn7-se5L._SL500_AA240_.jpg


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#2 25-07-2008 10:37:09

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Le cycle de Ki et Vandien (de Megan Lindholm - R. Hobb)

!!SPOILER!!

J'ai adoré le premier volume, qui m'a vraiment fait penser une nouvelle approche de la fantasy, sans compter l'écriture toujours au top.
Les descriptions de la vie dans la roulotte, l'accueil chez les romnis, le voyage, l'arrivée de vandien... Un vrai bonheur.

Pour autant, le deuxieme m'a vraiment déçu. Mais alors vraiment. Seuls les moments tres descriptifs, tres introspectifs m'ont fait plaisir; tous ceux mettant en scene la magie du mage je sais plus quoi et les aventures de ki dans la tour des venchanteuses m'ont abominablement ennuyés. Ca s'est arrangé avec la fete du village ou vandien est employé et la relation avec la petite jeune fille, et la scene finale.
Mais j'ai vraiment pas été captivé.

Donc un bon 9/10 au premier tome mais un 5/10 au deuxieme.

Je vais essayer de lire la suite, mais j'espere de ne pas etre autant déçu.

Hors ligne

 

#3 25-07-2008 12:06:28

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Le cycle de Ki et Vandien (de Megan Lindholm - R. Hobb)

Lis les deux derniers. C'est vrai que le t.2 peut sembler un peu plus en dessous même si je n'ai pas ressenti ça. Mais les plus impressionnants sont sans conteste les deux derniers.

Du coup je te mets quelle note globale ?


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#4 26-07-2008 12:15:52

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Le cycle de Ki et Vandien (de Megan Lindholm - R. Hobb)

Je vais les lire, apres je note la totalité. Pour le moment c'est pas complet^

Hors ligne

 

#5 27-07-2008 11:32:12

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Le cycle de Ki et Vandien (de Megan Lindholm - R. Hobb)

Et puis en y repensant, je te trouve un peu dur avec ce tome 2. Même s'il est plus classique par certains côtés, on retrouve ce qui fait tout l'intérêt de M.Lindholm : une incertitude sur les motivations de chacun (pas de séparation gentil/méchant ici), et puis (SPOILER) : le coffre à retirer du temple englouti, ça fait toujours flipper, et puis la jeune fille qui est au centre de toute l'intrigue maintient fermement l'intérêt de l'histoire, à mon avis ! (FIN SPOILER)


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#6 28-07-2008 11:39:56

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Le cycle de Ki et Vandien (de Megan Lindholm - R. Hobb)

!!!!!!!!!!!!SPOILER PARTOUT!!!!!!!!!


Ca c'est les passages sympa!
Mais tout le tremblement avec le mage coupé en morceaux, une tour "multivers", des passages temporels, des perceptions qui se chevauchent dans tous les sens, des "détections de la vie" par bassin magique, honnetement ca fait tres tres bas de gamme.

Le livre est bon quand il reste sobre. QUand il passe dans les passages HF high fantasy ca me plait plus du tout.

Hors ligne

 

#7 01-11-2008 22:25:22

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Le cycle de Ki et Vandien (de Megan Lindholm - R. Hobb)

Le tome 4 et dernier, Les Roues du Destin est annoncé en poche chez J'ai Lu pour le mois prochain. Vous êtes autorisés à... foncer ^^


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr