Vous n'êtes pas identifié.
Salut!![]()
Je viens aujourd'hui vous parler d'un des plus vieux JDR med fan, L'oeil Noir (Das Schwarze Auge en allemand).
C'est un des concurents de D&D qui n'a pas connu de suite en france, mais qui continue d'etre tres populaire en allemagne (de nombreuses rééditions et suppléments qui font vivre la gamme comme d'autres grands noms du jdr).
Il se distingue de Donj' par une variant d'un systeme utilisant le D20: au lieu de lancer d20+comp+modificateurs, on réussit une action en lançant un d20 qui doit donner un résultat inférieur ou égal a l'attribut concerné par le test. Une sorte de d100 avec un d20 si l'on peut dire.
La seconde particularité (qui se distingue des jeux dont on a l'habitude), c'est l'absence de base d'un systeme de compétence, remplacé par de simples tests d'attributs. Mais il existe des regles avancées qui permettent d'intégrer ces sacro saintes compétences.
La magie est sommaires mais plutot marrante: pour chaque sort, le joueur doit lire une incantation et la prononcer a voix haute (c'est plutot fun^^)
Le jeu propose d'incarner des "classes" d'aventuriers diverses (comme le guerrier, le nain, l'elfe, magicien... -les races étant des classes a part entiere déterminées par le jet de caractéristiques initial-), un peu a la maniere de D&D mais avec un caractere un peu plus vague (en particulier pour "l'aventurier" qui ne correspond a pas grand chose, sauf avec pas mal d'imagination).
La progression se fait par niveau, de maniere plus rapide qu'a D&D (pas forcément dans le gain d'xp mais dans ce qu'on ressent en progression réelle des personnage) sans fausser tout l'équilibre de l'univers (alors qu'a D&D apres le niveau 9 on s'amuse plus tellement on est bourrin).
Le BG est sommaire dans le livre de base, et tres peu de suppléments existent en france. L'avantage c'est que comme tout bon systeme de jdr med fan...ca s'adapte a l'univers qui nous interesse (il parait que c'est tout bon dans Runequest et donc Glorantha).
-----------------------------------------------------------------
Passons a la partie technique:
-le livre de base est disponible gratuitement sur Jeepee.online: Ici
-le principal site en français pour l'oeil noir: http://oeilnoir.jdr.free.fr/
A noter qu'il diffuse des aides de jeu officielles des versions anciennes (les scenarios sont nazes parce que vus et revus depuis des siecles, mais a l'époque c'était innovant).
-un site qui propose 3 fanzines pour l'oeil noir: http://chroniques2loeilnoir.free.fr/numeros.htm
-un article récapitulatif de l'histoire du jeu et de ses variantes: http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Œil_noir
Allez jeter un oeil, ca mange pas de pain, c'est tres léger et tres sympa.
MAGIQUE !
Khaz, tu déniche toujours, mais alors toujours de petites merveilles.
J'ai connu ce jeu à l'époque des livres dont vous êtes le héros qui faisaient fureur !! Malheureusement ce jeu n'a bien entendu pas eu le succès mérité en France.
D'ailleurs, pour confirmer tes dire sur le succès Allemand, voici ce que j'ai trouvé, un jeu qui est sortie récemment pour les Allemands et ayant pour thème l'Œil Noir : http://www.clubic.com/actualite-152606- … magne.html
Ah l'oeil noir ! Le premier vrai jeu de rôle avec lequel j'ai pris contact !
Ironiquement, je n'y ais jamais réellement joué...mais parfois, je m'y replonge pour retrouver un souffle épique ou de fraîcheur qui parfois m'abandonne avec DD.
Dire que le BG est sommaire dans le livre de base tiens de l'euphémisme mais un supplément a été édité, nommé "l'avenurie", et bien que l'univers soit quand même encore assez somaire et pas aussi détaillé que certains monstre comme Hârn, Warhammer ou les Royaumes Oubliés, l'aventurie reste un supplément agréable à lire et bourré d'anecdote marrante ou franchement intérressante. Je l'ai relus récemment, et franchement, il n'y a pas grand chose à jeter. C'est nettement plus mature et intérressant que ce à quoi on pourrait s'attendre.
A lire donc.
Intéressant ça, je n'en avais jamais entendu parler ! Comme quoi D&D a bien triomphé à l'époque...
Et continue d'écraser gentiment le monde du JDR^^
Hep ! Vieille tactique du monde de l'édition : Tu édite à mort pour écraser tes concurrents et exister, même si tu édite de la bouse... tu t'en fous, les vendeurs ont payés d'avance. (Bien entendu, tu devras rembourser les invendus de ces derniers quand ils te ls retourneront, mais en attendant tu auras éditer encore plus, histoire de ne jamais être réellement déficitaire au niveau budget !) et ansi de suite jusqu'à ce que tu sorte le best-seller qui rembousera tout, (genre Harry Potter ou DD4 !)
Je n'ai rien contre DD, ce jeux est bourré de qualité, mais bon, ce sont des requins qui assure la vente et étouffe le monde du Jdr. (Enfin, plus ou moins. Mais de toute faon, vivre du Jdr est [i]très[/i] difficile.)
Il n'empêche, c'est une pratique courante, un de mes profs d'écriture me l'avait expliquer, et ça fait froid dans le dos...