Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 13-08-2008 23:27:46

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Le cycle des Princes d'Ambre (de Roger Zelazny)

Séries de romans dont à été tiré Ambre, le jeu de rôle sans dés. Le cycle des Princes d'ambre est franchement une toute bonne lecture. Mêlant allégrement Fantasy, science-fiction et intrigue, lle cycleraconte l'histoire de Corwin, se réveillant amnésique dans un hopital, et découvrant rapidement sa parenté avec une bande de demi-dieux paranoïaque et amoraux luttant pour la maîtrise de la seule véritable réalité : La cité d'Ambre, dont chaque autre plan d'existence n'est que le reflet.
  Alors bien sur, ce thème à déjà été exploré (Philip José Farmer en est un bon exemple) mais la plumede Zelazny posséde une désinvolture, une aisance telle que son Roman se décore littéralement et avec un plaisir entier et quasi-sans faille.   
  Je dis quasi-sans faille, car malheureusement, il y en a une, et voilà laquelle, le cycle des princes d'ambre est ce que j'appelerais une "oeuvre de fin de vie", à savoir qu'elle n'est pas terminée car son auteur est décédés. Se décomposant en deux cycles : celui de Corwin, et celui de Merlin, on sent à la fin du Cycle de Merlin, qu'il se prépare une fin, un cycle final, qui malheureusement ne sera jamais écrits. Néanmons, je considéère que le cycle de Corwin se suffit largement à lui-même, et le Cycle de Merlin est tout de même très intérressant.
  Il est à noter que d'autres roman sur l'univers des Prices d'ambres ont été écrits, mais par d'autre auteur, et contre l'avis de Zelazny. Franchement, j'ignore ce qu'ils valent mais je ne m'y risquerait pas....
  Néanmoins, cela reste une histoire pleine d'intrigue machiavélique, de scènes oniriques et surréalistes, ainsi que de rebondissement et d'action. N'hésitez pas !
  A lire, définitivement !

  Cote :
  Cycle de Corwin (9,5/10 Ouais, ouais !  à ce point là ! )
  Cycle de Merlin   (8/10)


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#2 14-08-2008 17:00:31

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Le cycle des Princes d'Ambre (de Roger Zelazny)

Le Cycle des Pierres d'Ambre est intégralement disponible chez Folio SF.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JTFXA4GEL._SS500_.jpg

En voilà un qui sera sur la liste des livres à venir... !


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#3 18-08-2008 11:22:30

Gaston
Jeune ChaOdiz
Date d'inscription: 29-07-2008
Messages: 15

Re: Le cycle des Princes d'Ambre (de Roger Zelazny)

J'ajoute ma voix à celle de Lukah. Ce cycle est très bon, il donne une excellente opportunité d'approcher la subjectivité dans le roman. Le récit est fait à la première personne et l'ambiance est à portée immédiate de nos sens. Tant la complexité des intrigues sociales entre les différents personnages, que la nature hallucinée de l'univers des princes d'Ambre se traduit par un subtil équilibre entre ce que nous dit le narrateur et ce que l'auteur laisse à notre imagination le soin d'inventer. On peut s'y perdre (ça m'est arriver) mais n'est-ce pas un bon point pour un roman ?
Ce double cycle est aussi le support indispensable du jeu de rôle, et le fait qu'il soit inachevé offre un cadre de jeu qu'il n'aurait pas été possible de trouver sinon. Il est probable que le troisième cycle aurait été consacré à Dworkin, non ? Ce qui aurait révélé tellement de choses qu'une grande partie du mystère se serait envolée. Je signale qu'il existe des nouvelles de Zelazny qui complètent le cycle des princes d'Ambre. Vous pouvez notamment les trouver sur le site d'Onyrim. Il n'y a pas beaucoup d'égards pour les droits sur ce genre de textes. Merci de respecter les auteurs.
Gaston (US Marshall)

Hors ligne

 

#4 18-08-2008 23:17:25

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Le cycle des Princes d'Ambre (de Roger Zelazny)

Ah, personnellement, je pense que s'il y avait eut un troisième Cycle, il aurait eut pour héros le fils de Merlin...n'empêche, merci pour l'info !


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#5 21-08-2008 14:11:38

Gaston
Jeune ChaOdiz
Date d'inscription: 29-07-2008
Messages: 15

Re: Le cycle des Princes d'Ambre (de Roger Zelazny)

C'est pas du tout une info, juste une conjecture de ma part, he he.
Ca me parait plus intéressant de remonter ainsi après des événements qui ont façonné l'univers, d'Ambre aux cours du Chaos, plutôt que de pousser le mouvement dans une hypothétique descendance de Merlin (avec qui, Julia ?).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr