Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 25-09-2008 19:47:14

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

[Univers] Encyclopédie des Royaumes Oubliés

Sortie attendue par une horde de fans en furie (dont moi, j'avoue ^^), voici que débarque chez votre fournisseur préféré la volumineuse Encyclopédie des Royaumes Oubliés, base indispensable pour tous vos scénarios et campagnes en tout genre dans l'univers bien troublé de Faerûn.

Plus d'un siècle s'est écoulé depuis l'obscur Temps des Troubles (l'an 1358 CV). Nous voici désormais en 1479CV, et Faerûn a, en grande partie, changé de visage. Pour ceux qui s'y connaissent : Cyric, Prince des Mensonges, et dieu fou du plan du Trône Suprême, a assassiné Mystra, déesse de la Magie. S'en est suivi un des cataclysmes les plus atroces de l'histoire de Toril : la Magepeste, explosion de puissance arcanique venu du meurtre de la déesse. Nous voilà donc rendu dans un univers dans déesse de la Magie : la Toile est désormais devenue incontrolable. Premier effet visible pour tous les super-héros de niveau 28 en tous genres : les portails ne marchent plus, ou sont excessivement risqués. Finis la téléportation de Thay jusqu'à Eternelle-Rencontre. L'univers lui-même est bouleversé : Toril a fusionné avec Abeir, le monde parallèle accueillant les originaires. Toute une portion de celui-ci a donc émergé à la surface : l'Abeir Resurgi. Des portions entières de Toril, comme les contrées des mers du sud, se sont retrouvées, à l'opposé, dans Abeir. Ce choc entre les mondes a également fait réapparaître des empires depuis longtemps disparus : l'empire Néthéril et ses mystérieux shadovars, ou la lointaine Féérie, marquant le retour de l'antique race des Hauts-Elfes dans le monde. Une drôle de tête vous attend donc quand vous comparerez les carte de la 4ème et de la 3ème édition.

Après cette petite introduction au background, que vaut le livre. Premièrement, un point commun avec les autres manuels de base (dont il a repris la maquette, à la couverture près) : c'est beau, c'est clair, c'est bien fait. Rapport qualité/prix impeccable esthétiquement. Mais le prix bien moins cher que le manuel précédent (20€ de différence tout de même), cache en fait une petite surprise : exit les nouvelles races, nouvelles classes, nouveaux dons et talents qu'on pouvait retrouver dans la 3ème édition. Tout ce contenu fera l'objet d'un autre livre, le Guide des joueurs des Royaumes Oubliés. Pour retrouver le contenu initial, il faudra donc débourser 10€ supplémentaires (30€ chaque livre), pour au final, un contenu supérieur. A chacun de juger si c'est une bonne affaire ou pas...
Au programme donc : pour commencer la description complète d'une petite ville, Eauforte, avec ses habitants et ses 3 scénarios courts d'introduction, qui permettent de partir dans pleins de directions différentes, et d'embrayer sur une campagne. Ces 3 scénarios restent du classique, à noter un scénario d'enquête : hé oui, vous avez l'occasion de démarrer votre campagne par un non-PMT. Elle est pas belle la vie ?
Deux courts chapitres réactualisent les règles, avec notamment un point sur la magie à Toril, bien utiles pour personnaliser un peu le système de la V4. Plus de précisions quand j'aurai tout lu.
On regrette le chapitre sur la Panthéon, réduit à la portion congrue, alors que les changements sont conséquents par rapport à la version précédente : tant pour les règles que pour le BG. Cela sent à plein nez un supplément "Dieux et Panthéons", comme pour la V3 (à moins que cela soit intégré aux alléchantes Chroniques des Royaumes Oubliés, troisième manuel à paraître, entièrement dédié au BG). Car il faut s'y retrouver ! Vous croyiez Baine définitivement relégué au rang de dieu des écuries ? Que nenni ! Le voici de retour au rang du grand méchant du panthéon, alors même que Cyric est en piteux état ! Ainsi, foultitude de dieux ont disparu dans la tornade de la magepeste, ou ont été rétrogradés au rang de divinités mineures. Mais on est rassurés, Kelemvor est toujours là, bien à sa place de dieu majeur, Juge des Ames et Seigneur des Morts - "non aligné", mais pour moi toujours "Loyal neutre" (voilà, vous savez d'où vient mon pseudo big_smile)
Le gros du livre, comme attendu, est consacré à la description presque exhaustive de TOUTES les régions de Toril. Alors autant vous dire que quelque soit le cadre que vous souhaitez pour votre scénario, vous trouverez votre bonheur tant la variété des espaces est impressionnante. Chaque région a sa petite carte détaillée (ce qu'on avait pas systématiquement dans la V3 d'après mes souvenirs), ses principales villes, ses PNJ de marque, et ses pistes de scénarios : vous n'en manquerez pas ! On regrette la quasi-absence de fiches de PNJ détaillés (qui sont reportés en fin de manuel) : il y en avait bien plus dans la V3 : du travail en perspective pour le MJ, qui est moins bridé certes, mais c'était toujours utile. Partie très réussie, les détails sont moins nombreux que dans la V3 (impressionnante par son volume, elle restera à ce titre dans les mémoires...), mais le tout en est plus fonctionnel.
La dernière partie, intitulée "Menaces", fera la joie de tout MJ qui se respecte. Elle répertorie quelques-unes des organisations des "Méchants" qui mettront autant de bâtons dans les roues aux PJ. Avec un certain nombre de mises à jour utiles. Là aussi, cela peut paraître un peu léger, mais à tout les coups, un nouveau supplément sera au programme...
Et bien sûr, la fameuse carte en couleur, et en (très) GRAND format vous attend en fin de volume !

Pour conclure : un beau livre, que tout MJ des RO doit avoir. Un très bel outil de contenu, qu'il est même agréable à lire au fil du texte. On regrette un aspect plus léger, car bon nombre des informations ont été transférée dans le Guide du joueur, reprenant une certaine distinction Manuel des joueurs/Guide du maître. Mais si les aficionados des drows ou des Mages de Guerre du Cormyr devront acquérir l'autre volume, avec ce livre unique, d'aventures inoubliables, à n'en pas douter vous attendent à travers les territoires de Faerûn. On peut regretter un contenu plus léger, mais le prix plus abordable, le graphisme toujours aussi réussi (avec des illustrations qui valent le détour...), et la richesse du plus célèbre des univers D&D (on sent que Ed Greenwood est toujours là !) pourraient faire se décider les plus réticents.

http://www.play-dd.fr/_visuels/couv_produits/ro_encyclopedie.jpg


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#2 26-09-2008 09:29:16

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: [Univers] Encyclopédie des Royaumes Oubliés

Merci Kelem pour cette critique !! Je n'avais jamais fait le rapprochement avec ton pseudo^^ (hehe).

Je ne sais pas si c'est une bonne chose de tout séparer ainsi, même si ça permet d'avoir plus de contenu, j'espère simplement que les temps de sortie des ouvrages ne seront pas trop espacés pour les fans.

Si les images intérieurs du bouquin sont d'aussi bonne qualité que la couverture, ça donne réellement envie tout ça !!

En tout cas, les RO reste l'un de mes univers fétiche, et d'après ta critique, le respect de ce dernier reste quasi intact...

Hors ligne

 

#3 26-09-2008 11:09:44

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: [Univers] Encyclopédie des Royaumes Oubliés

C'est une bonne chose pour les éditeurs, qui ramassent plus d'argent. La couverture est belle en tout cas. Je le feuilleterai un de ces jours. Faut que je me tienne au courant avant NWN 3 héhé.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#4 26-09-2008 12:33:22

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: [Univers] Encyclopédie des Royaumes Oubliés

Pour le temps de sortie, pas de panique, le Guide des joueurs devrait suivre incessamment sous peu.


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#5 26-09-2008 13:32:02

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: [Univers] Encyclopédie des Royaumes Oubliés

Mais il ne semble pas tres fourni... http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=845

Faut juger sur piece, de toute maniere.
Mais faire le déplacement pour deux race et une classe...je sais pas.

Hors ligne

 

#6 26-09-2008 13:57:52

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: [Univers] Encyclopédie des Royaumes Oubliés

Feuilletons chez notre revendeur habituel ^^


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr