Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 25-05-2009 00:05:45

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Inspiration JDR - Oz

Inspiration JDR - Oz



INSPIRATION JDR - Oz ou milieu carcéral



Regarder des séries c'est une chose surtout si elles sont de bonne qualité, mais en faire des inspirations JDR c'est tout simplement faire d'une pierre deux coups.

http://seriestv.blog.lemonde.fr/files/2009/01/705-oz.1232883563.jpg

Alors je vais tacher de faire un petit article sans prétention, qui sera le premier d'une longue série, je l'espère.

Je vais dans un premier temps essayer de vous plonger dans l'ambiance d'un milieu carcéral à part. En faites, les possibilités de jeu de rôle sont énormes : violence, intrigues, survie, courage, amour, haine, stratégies, clans, amis, ennemis, etc... Autant dire, tous les ingrédients disponible dans un JDR.

Les rôles

Tout d'abord, il va falloir déterminer quel genre de rôle peut avoir vos joueurs, car il y a bien des façons de jouer.

1/ Maton : oui, c'est l'un des rôles principaux. Les matons, des hommes et femmes, qui sont censés faire respecter l'ordre. Mais il est parfois possible de tomber dans le piège de la violence et certaines actions sont parfois pires que celles des pires détenus de la prison. Donc, vous l'aurez compris jouer un maton c'est la possibilité d'incarner un PJ droit et sans faille, ou un PJ profitant de sa situation et d'utiliser son pouvoir pour manigancer et participer aux excès sournois des taulards.

2/ Détenu : le rôle le plus courant. Dans tous les cas, vous aurez commis un crime et même si vous êtes innocent, jusqu'à preuve du contraire vous êtes un criminel. Il va donc falloir faire avec et autant le dire de suite, cela ne va pas être de tout repos. Vous pouvez avoir des ennemis aussi bien du côté des matons, que du côté des autres détenus. Le but : survivre, coute que coute. Créer des alliances et éviter les pièges, voilà le but ultime.

3/ Les intervenants : prêtres, psy, reporters, visiteurs etc... autant d'intervenants sont susceptibles de représenter joueurs ou PNJ.

http://www.dvdrama.com/imagescrit2/o/z/_/oz_s6_haut.jpg

Les clans

Il existe à Oz, de multiples clans et groupuscules. Y appartenir peut être aussi bien une histoire de couleur, qu'une manière de penser. Voici un résumé des clans les plus présents et de leur caractéristiques :

1/ Les Gangsters Afro-américains
Ils contrôlent une grande partie du commerce de stupéfiants. L'un des groupes les plus nombreux.
Force : le nombre, relations aussi bien internes qu'externes et des chefs convaincants.
Faiblesse : appât du gain, instable.
Conditions d'acceptations : être black et rentrer dans les affaires.
Langue : Anglais

2/ Les Italiens
Eux aussi contrôlent une grande partie du commerce de drogue. Leur groupe est soudé et guidé comme un système mafieux.
Force : l'intimidation, l'honneur, la fraternité et leur hiérarchie.
Faiblesse : nombre restreins, superstitieux et leur réputation, ainsi que leur manière d'agir qui met de suite la puce à l'oreille.
Conditions d'acceptations : faire partie de la famille.
Langue : Anglais, Italien.

3/ Les latinos
Le troisième et dernier groupe qui contrôle la came dans le pénitencier. Groupe baigné dans la violence, la fierté et les lois de la rue.
Force : nombreux, structuré, sang-froid et intimidation.
Faiblesse : fierté, susceptibilité, souvent prévisible.
Conditions d'acceptations : Être latinos, souvent effectuer une mission délicate (drogue ou meurtre).
Langue : Anglais, Espagnol

4/ Les Musulmans
Un groupe important dans Oz qui a une place particulière. En effet, les Musulmans sont contre toutes sortes de violences et de commerces illicites. Chose dur à maintenir à Oz. Guidés par un leader, les Musulmans sont des loyaux sujets et avec une foi quasi inébranlable.
Force : La Foi, le charisme, la persuasion et la force mentale.
Faiblesse : leurs engagements et ce en quoi ils croient dans un milieu ou le vice est omniprésent.
Conditions d'acceptations : prouver sa foi en dieu, être noir est un plus.
Langue : Anglais, (Base d'Arabe)

5/ Les Aryens
Ces blancs qui suivent les préceptes de la fratrie Aryenne issue des Nazis. La violence et l'intimidation est leur quotidien.
Force : la fraternité, l'intimidation, la soif de sang, la stratégie et les relations (même chez les matons et au-delà).
Faiblesse : le nombre d'ennemis.
Conditions d'acceptations : Être blanc, prouver sa valeur auprès de la fratrie (souvent par un meurtre utile).
Langue : Anglais

6/ Les Bickers
Des gros bras qui ont vite sympathisé avec les Aryens.
Force : la force de frappe, l'alliance avec les Aryens.
Faiblesse : leur faible nombre.
Conditions d'acceptations : Être un bickers avant d'arriver à Oz.
Langue : Anglais

7/ Les Irlandais
Peu nombreux, les Irlandais sont réputés pour leur coups tordus et leurs principes révolutionnaires.
Force : Stratégie, persuasion, baratin.
Faiblesse : leur très faible nombre.
Condition d'acceptation : Être un Irlandais.
Langue : Anglais

7/ Les autre
Beaucoup de détenus ne font pas spécialement parti d'un groupe, du moins, leur groupe est minime. Il faut soit être très discret, sois trouver les bons alliés.
Force : Discrétion.
Faiblesse : fragile.
Condition d'acceptation : --.
Langue : Anglais , --.
On peut y retrouver : les homosexuels, les anciens, les chrétiens, les fous etc...

http://seriestv.blog.lemonde.fr/files/2009/01/705-oz.1232883563.jpg

La suite (plus complète) dans la semaine ...


Lire l'article complet

Hors ligne

 

#2 25-05-2009 13:22:39

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Inspiration JDR - Oz

Hey !
Bonne idée tous ca !smile
Fais gaffe Padre, on commence comme ca et puis on ecrit un scénario de jdr pour le milieu carceral, puis une campagne puis un jdr entier !


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#3 25-05-2009 20:41:43

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Inspiration JDR - Oz

C'est clair^^

Je trouve qu'il y a un fort potentiel dans ce style d'univers et peu de JDR dessus. J'ai écrit ça sur le vif, je ferais quelque chose de plus approfondit dans la semaine.

Il y a un autre thème que j'ai adapté au format JDR, je voulais finir avant de vous en parler, mais manque de temps, je crois que je vais vous le présenter tel quel bientôt.

Hors ligne

 

#4 26-05-2009 11:04:31

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Inspiration JDR - Oz

Terrible ! J'suis d'autant plus content de t'avoir montré la série ! big_smile


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#5 26-05-2009 12:19:15

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Inspiration JDR - Oz

Et je t'en remercie, une bonne série qui m'a bien fait patienté jusqu'à la sortie de "The Shield Saison 7".

D'ailleurs toi qui a vu la série, n'hésite pas à me corriger et apporter tes améliorations, remarques et ajouts. smile

Hors ligne

 

#6 26-05-2009 23:16:48

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Inspiration JDR - Oz

Petit ajout supplémentaire.

Je remettrais ça au propre, en attendant, je met mes notes ici et n'hésitez pas à commenter ou améliorer ces dernières.

AMBIANCE ET CONDITIONS DE SURVIE



http://img12.imageshack.us/img12/1645/18454228.jpg

Détenus :

Vous êtes un détenu à Oz, la prison n'est pas bien grande, vous aurez vite fait d'être accosté et selon vos origines et vos actes passés, les contacts peuvent être bons ou (très) mauvais. Dans un premier temps, analyser la situation et tirez profit de chaque élément. Et surtout ne jamais se retrouver seul.

Conséquences : le jeu de rôle dans cet univers va tourner autours des personnages et le MJ va devoir faire des scénarios en rapport à la création des personnages. Autres solutions, jouer des archétypes proposés par le MJ afin que ce dernier puisse faire jouer sa campagne durement travaillée. Ou bien, le MJ impose des restrictions à la création de personnage : race, antécédents, liens etc...

Peut on parler de quêtes dans cet univers ?

Bien entendu ! C'est simple, au début la plupart des personnages débuterons sans rien, à moins d'autoriser de jouer un baron ou un caïd. Mais dans la majorité des cas, pour obtenir quelque chose, il va falloir rendre des services ou faire ses preuves, des actions largement assimilable à des quêtes.

Exemple :
Vous êtes Vic Norson, un jeune étudiant blanc étant à Oz pour un homicide involontaire et pour vente de drogue, autant dire que vous allez rester derrière les barreaux pour un bout de temps. Votre drogue a tué un jeune afro-américain par overdose. Or, pas de chance, un des cousins de la victime est à Oz et veut votre peau, malheureusement, vous n'avez pas beaucoup de contacts et êtes un piètre boxeur. Solution, trouver une protection. Vous avez bien pensé aux Aryens, mais parait il, qu'ils sont contre les drogues et qu'ils peuvent vous considérer comme leur "pute" en échange de protection. Les Italiens ? Les Bickers ? Les Latinos ? Vous arrivez tout juste à convaincre les Bickers et ce grâce à de l'argent qu'il vous reste, mais à ce prix là vous n'allez pas tenir bien longtemps, il va vite falloir trouver une autre solution... Vous savez que les Italiens ont un différent avec les Afro-Américains, vous allez peut être devoir tuer pour eux... Reste à trouver le courage ou la manière de faire...

Cette exemple, pour démontrer qu'il y a de multiples possibilités et que l'ambiance peut vite être stressante... A tester...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr