Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 26-04-2009 22:04:01

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Le JDR à 2 ? Et vous ?

Bonjour à tous,

Afin de continuer les discussions autour de notre loisir favori, voici le sujet de la semaine :

Jouer à 2 à un JDR, est ce possible ? Et qu'en pensez vous ?

En lisant le jdr-mag n°6, je suis tombé sur un drôle d'article : Seul avec mon MJ. Le concept est étudié et une bonne approche y est écrite. Maintenant j'aimerais connaitre votre avis sur l'idée "loufoque". Jdr-mag tourne la chose dans le sens où :

"Qui n'a jamais rêvé d'être la star, d'avoir tous les projecteurs braqués sur lui ?"

Mon avis :

L'idée ne m'enchante pas plus que cela, je trouve le jdr intéressant en équipe, par contre l'avantage, c'est que le joueur sais juste ce qu'il a à savoir.

Le tripe peut être sympa, mais avec un jeu humoristique ou simple et rapide, je ne me vois pas faire un WJDR seul. ^^ A moins d'être un Tueur Nain big_smile

Hors ligne

 

#2 26-04-2009 22:15:54

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Ben, tiens, ça c'est une bonne idée que ce débat!

Personnelement, je suis assez pour cette idée. En fait, l'avantage que j'y trouve c'est de pouvoir faire jouer à un joueur un personnage particulier, qui par exemple ne pourrait pas s'intégrer dans un groupe, ce qui serait plus dur à gérer dans une partie à plusieurs. Un exemple tout bête: dans Elyndhur, les Elleniens sont des êtres farouches et hostiles. Leur intégration dans un groupe est très difficile. Jouer à deux peut permettre à des joueurs de les découvrir, avec un scénario conçu pour, sans pour autant partir dans le truc chiant du genre: "Oui mais moi je joue un Ellenien gentil, qui est pas comme les autres Elleniens et qui s'intègre facilement dans un groupe!" big_smile

Et ça marche pour d'autres races de Jdr. Voilà ce que j'en penses wink

Par contre, pour le coup je trouve que faire un Jdr humoristique tout seul c'est moche ^^

Voili, voilou...


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

#3 26-04-2009 23:09:51

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Ah ! big_smile
Je suis devenu un pro du "Solo" !

"Mode Higgins on"

  Quand j'ai commençé le JDR, j'avais deux malheureux joueur, dont un nous as quitté assez vite losqu'il a changé d'école. (On jouait pendant la pause de midi !) du coup, on s'est retrouvé tout seuls aux millieux d'une bande d'autre élèves qui n'avait réellement pas la tête à ça...

  Résultat, on faisait des partie Solo a la pelle pendant près de DEUX ans minimum ! Et c'était assez cool car parceque ça donne plus de temps au MJ pour apporfondir certain PNJs, faire des intrigues plus psychologiques, intimistes ou dévelopée. Le MJ contrôle mieux les choses parcqu'il n'à qu'UN pj a gérer réellement, le reste, il le contrôle sans problème !

  L'autre problème évidemment, c'est la MORT, a moins d'avoir un plan de secour, quand votre unique PJ meurt, ben votre campagne, c'est foutu ! Donc le MJ a intérêt a bien savoir ce qu'il fait...

  Dans des jeux comme Vampire, Mage, ou même Loup Garou, je m'oblige systématiquement à faire une intro en solo avec chacun des PJs, pour qu'il se sente vraiment dans la peau de son Perso, pour qu'il crée un lie avec le reste de l'univers de jeu et le dévelloppe au maximum, ainsi lorsqu'il rencontre les autres pjs, il a déjà un "passé", un feeling. Ca évite souvent les joueurs type "kamikaze" qui, lorsqu'il sont frustrés, décide de se suicider en emportant le maximum de monde avec eux.

  En fait, les Solos rendent les parties plus émotionnellement intense, mais il faut bien s'y prendre. Le seu joueurs qui déteste les Solos à ma table est justement celui qui gère le plus mal ces émotions (C'est pas un psychopath, c'est plutôt un vulcain, qui préfererait qu'on lui coupe la main plutôt qu'admettre qu'il en éprouve...), chacun à ses limites, donc je le force pas sur ce point.

  Néanmoins, un bon, Solo, ça peut vraiment être le pied si c'est bien gérer, mais c'est clair que les enjeux ne sont plus vraiment les mêmes, il ne s'agit plus -trop- pour le PJ de faire survivre son personnage, mais de faire survivre l'environnement auquel il s'est accoutumé...

  Aujourd'hui encore, j'en fais assez souvent, a Exalted, notamment, mais aussi a Shadowrun, évidemment, à Shadowrun, on ne fais pas une extraction tout seul (Quoique...) et parfois ça demande une bonne gestion des PNJs, alliés comme ennemis.

  Et evidemment, certains jeux s'y prête moins que d'autres, D&D est difficile, mais jouable quand on à la pratique, les jeux humoritstique sont a mon sens virtuellement impraticable ! Les jeux ou le personnage est très puissant, comme tout ceux de la gamme White Wolf s'y prête magnifiquement.
  Les Warhammers, Dark Heresy sontà mon sens assez hardcore, mais ça doit être encore possible, même si les perso sont assez fragile.

  De fait, une partie solo est plus recommandable a haut niveau de puissance des PJs qu'a bas niveau, mais bon, rien n'est absolu ! Le combat prend un autre aspect, car évidemment, dans un jeu en "solo", chaque combat est réellement critique, car à moins d'avoir des potes pnj (D'où l'intérêt du roleplay...) personne ne viendra ramasser le pj s'il finit en PV négatif ou sur le carreau...
 
  C'est une autre façon de jouer, tant dans la manière d'aborder le jeu en lui-même que "tactiquement", mais ces enseignement sont très enrichissant si on se donne la peine de les comprendre et surtout d'en percevoir les limites. On ne peut pas faire un Rleplay aussi approfondis en Solo qu'en "équipe".

  Pour la petite histoire, un de mes PJ avec lequel je fesais souvent des Solos jouaient son perso : un Shadowrunner qui avait largement crever les 300 pt de Karma a shadowrun 3ème édition. Il était artis s'installer dans Bellevue, un quartier ultra-chic sous une fasse identité, et il en était venus à connaître chacun de ses voisins (Dont la future femme de son perso -une journaliste !- )
  Ce perso a croiser des tonnes de PNJ, Esprit Indépendant, Jhonson froid et distant, dragon machiavélique, petite frappe, pute au grand coeur, ganger avec plus de munitions que de cervelle, gorille corporatiste et ninja du Yakuza...   
 
Pourtant un soir, au milieu d'un délire nostaligique, le premier pnj  a avoir été évoqué ne faisait pas partie de cette horde de monstre et de conspirateur, non, ce PNJ c'était l'un de ces voisins : c'était "Mr. Hagiwara". Mr Hagiwara était un cadre corporatiste japonais type, qui partait chaque matin au boulot et saluait toujours le PJ lorsqu'il le trouvait avec un sourir polis et aimable. Il faisait du karaté a l'omnisport center local, avait une femme pratiquement invisible et était si accroc a son job qu'on ne le voyait pratiquement jamais que lorsqu'il y partait. En fait, ce Pnj, cet anthithèse et cet ennemis potentiel de ce PJ, était devenu le contrepoint de toute la vie du PJ, à tel point que mon joueur l'avait prit comme point de repère dans l'univers mental de son perso - et un peu le sien aussi-.

  Lorsqu'il le saluait chaque matin en allant au boulot, Mr.Hagiwara faisait plus que cela, il était devenu une espèce d'avertissement de l'univers  l'encontre du PJ : "Tu pourrais devenir comme moi, je suis la vie normale que tu n'aura jamais, je suis l'ennuis mais aussi la sécurité, il y en as des millions comme moi et tu ne pourra jamais nous détruire, nous somme le monde en marche."   
  Et le PJ de lui rendre son salut avec un sourire crispé, hypocrite, et méle de sentiments ambigûs...

  Ok, ça peu paraître exagérer, mais réellement, c'est ce qui passait réellement. Bon évidemment, il faut du temps pour arriver à un tel résultat, surtout que prit isolément, ça n'a aucun sens, mais avec le temps on arrive a des résultat similaire dans des parties a plusieurs, mais il faut plus d'expérience et de pratique.(lol Je vous parlerais de Mme Carvers, un jour...)

Bref, tout ça pour dire a quel point le solo peut  être intense et en même temps anodin...

Mode Higgins off

  Donc oui, les partie en tête à tête, c'est vraiment bien, mais c'est vraiment pas la même expérience...


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#4 26-04-2009 23:19:43

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Wouah !!

Merci pour vos commentaires... Luhkah, tu m'as séché, et j'avoue que tu m'as donné envie de tester. Je partais dans une approche toute autre et en fait, ce que je remarque, c'est, tout dépend des joueurs auxquels on a à faire.

Pour ma part, de mon côté, j'en vois aucun avec qui je peux faire un solo, tu peux être sûr qu'à un moment, ça va parler wow, meufs, vacances, boulot ou partir en vrille... Autant dire que ça va sortir du contexte. A plusieurs, avec mes joueurs, ça compense et recadre. Et je n'en connais aucun assez sérieux pour soloter.

Mais ton approche est très originale. Et vu comme cela, le solo, c'est top, juste à trouver le bon PJ ou MJ^^

Hors ligne

 

#5 27-04-2009 09:48:27

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Je rejoins assez ce qui a été dit pas Luhkah et Lynx.

Le JDR a deux c'est bien mais pas longtemps. Je ne me vois pas en faire toutes les semaines (chapo luhkah, quel boulot ca a due être !) . cool
Oui car une partie à deux, d'après mon expéreince, il ne faut pas de temps mort, donc il faut beaucoup plus préparer son scénario en tant que MJ. Et comme vous l'avez dit, il ne faut aps un scénario trop bourrin car si l'unique PJ crève c'est fini. C'est dommage, les scénars bourrins sont les plus facils à préparer. tongue

Vous l'avez compris c'est plus de boulot.

Par contre a chaque fois que j'ai fait jouer mes joueurs ainsi c'était une réussite.  smile Ils s'attachent beaucoup plus à leur personnage, s'interresse à l'univers et se creuse la cervelle (alors que d'habitude on peut se reposer sur les autres).
Un autre avantage, ca peut permettre à des joueurs timides de s'exprimer alors qu'ils sont d'habitude écraser par les autres joueurs.


POUET


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#6 27-04-2009 10:10:04

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

ChaOdiz-Padre a écrit:

Wouah !!

Pour ma part, de mon côté, j'en vois aucun avec qui je peux faire un solo, tu peux être sûr qu'à un moment, ça va parler wow, meufs, vacances, boulot ou partir en vrille... Autant dire que ça va sortir du contexte. A plusieurs, avec mes joueurs, ça compense et recadre. Et je n'en connais aucun assez sérieux pour soloter.

Bah, pour être franc, dans les parties Solo que j'organise, il y a toujours un p'tit moment ou on dévie, Mj comme Pj, histoire de décompresser un peu. (C'est d'ailleurs l'occasion pour bouffer un peu.) parceque justement c'est assez intense, et que ça donne au PJ l'occasion de souffler et de réfléchir...un petit peu ! Moi-même, j'avoue que parfois je dévie dans mes parties en papotant Histoire et actualité, donc du coup, ce sont mes joueurs qui me ramènes à la partie ! lol

Le truc quand tu as un joueur pas trop sérieux, c'est de le recadrer mais avec le PNJ, c'est un peu tordu et ça demande un peu de pratique. Mais ça évite de devoir jouer au nazillon derrière son écran et ça donne un adversaire au PJ : Ce n'est pas le Mj qui fait ch... c'est le PNJ.

Du coup, on fait coup triple : le PJ s'investit, tu as une ébauche de scénario et en plus le PJ se calme et se concentre sur la partie ( Genre : Comment je vais faire pour faire b... mordax le ténébreux ?)

Mais sinon je plussoie avec Docmorbide ! C'est un bon truc pour mieux intégrer les joueurs timides...
Maintenant, paradoxalement, j'ai fait tant de solo que j'ai parfois un peu de mal a faire des parties classiques ! lol

Dernière modification par Luhkah (27-04-2009 10:11:36)


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#7 28-04-2009 10:43:23

Säar
ChaOdiz
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 55
Site web

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

J'ai longtemps fait des parties à deux moi aussi.

C'était avec un pote que je voyais quelques jours une fois tout les trois mois. On s'ennuyait avec nos parents (on avait pas le permi à l'époque) donc on est parti sur du JdR.

Franchement je recommande d'essayer au moins une fois car nous, on a vraiment passé de tres bons moments et en non-stop (genre 60 heures en trois jours de jeu).
On a fait a peut près de tout, du jeu sérieux (simulation, travail de background) au plus délire.
L'avantage de ce mode de jeu c'est qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut à mon sens car on a UN héros. On peut se concentrer sur le personnage et nos envies de joueur. Lui faire vivre des aventures qu'on oserait pas faire avec une équipe de joueurs. Enfin bref, moi j'ai beaucoup aimé.

Hors ligne

 

#8 30-04-2009 19:08:37

aphrael
ChaOdiz
Date d'inscription: 18-03-2009
Messages: 45

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Les parties à deux ne se prêtent simplement pas exactement au même type de jeu : en équipe c'est plus commode de faire des donjons (ou équivalent) car on a toutes les compétences sous la main et une équipe polyvalente en combat. En solo à mon avis c'est idéal pour les intrigues/espionnage/politique/enquêtes (qui avec une équipe deviennent vite prise de tête quand ils font un interrogatoire à plusieurs, se séparent toutes les 5 minutes, n'ont pas tous des compétences adaptées, les bourrins s'ennuient, etc.). Le perso se retrouve catapulté héros de type "roman", en fait^^ il faut par contre des NPC plus recherchés que le simple vendeur ou le chef de village, sinon ça ne prendra pas. Compenser l'absence des autres joueurs par des NPC interessants avec lesquels le joueur pourra vivre son RP^^.

Hors ligne

 

#9 30-04-2009 19:14:39

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Je rajouterais à ça, qu'à mon avis c'est un des meilleurs moyens d'initier un jeune au Jdr, de façon à ce qu'il aprenne à vaincre certaines formes de honte (j'ai déjà eu des joueurs qui n'osait pas trop faire parler leurs personnages, leur donner un accent par exemple, parcequ'ils avaient justement honte de la réaction des autres joueurs).


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

#10 30-04-2009 20:32:55

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Hors ligne

 

#11 06-08-2009 19:08:07

szass
ChaOdiz
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 41

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Ça m'est arrivé de jouer avec un seul joueur, parfois par choix, d'autres fois par dépit, et parfois improvisé vite fait quand un pote passait à la maison.
Dans l'ensemble, si l'histoire est bonne, il y a quand même de quoi s'amuser. Le seul truc chiant c'est de maintenir la tension du début à la fin, sinon le joueur se lasse. Faire varier les évènements, et surtout faire du roleplay qui permettront au joueur de mieux s'impliquer par la suite dans son rôle.
Jouant à D&D, je me suis penché sur les scénarios solos qu'ils proposaient jadis, notamment l'épreuve du voleur qui est un chef d'oeuvre de scénario solo si je puis dire, et qu'à aucun moment je n'ai ressenti le besoin d'avoir d'autres joueurs.
Pour ce qui est de mon expérience solo improvisée, c'était cool quand même. Je n'avais rien préparé au préalable, je lui ai balancé un donjon ignoble, sans monstre quasiment, mais une angoisse qui montait successivement jusqu'au boss final.
Un scénario classique, cliché, vu et revu certes, mais on a pris tous les deux beaucoup de plaisir à le jouer et on en reparle encore de temps en temps c'est dire.   smile

Jouer en solo permet aussi de s'attarder sur des scènes pénibles en groupe, comme la quête personnelle d'un prêtre que tous les autres en ont rien à péter, comme fricoter avec les guildes de roublards, faire des recherches arcaniques dans une tour impie...

Donc oui, jouer en solo c'est cool. C'est juste que l'ambiance est différente qu'à plusieurs. C'est plus calme disons. big_smile

Hors ligne

 

#12 06-08-2009 19:59:37

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Je plussoie a tous ses commentaires, mais j'ajouterais qu'à mon avis tout personnel, les joueurs débutant préfère passer ler première partie en groupe, sans doute ce bon vieil instinct grégaire de l'être humain... big_smile


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#13 06-08-2009 20:38:31

szass
ChaOdiz
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 41

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Oui, faire un solo avec un total débutant peut s'avérer très désastreux en effet.
Je ne l'envisage même pas, car le jeu de rôle étant avant tout un jeu d'échange à plusieurs, c'est donc ainsi qu'on doit le présenter aux débutants, à mon avis. Pas en solo, car ils ne pourront pas vraiment voir comment se passe une vraie partie avec des échanges de joueurs et autres.
En gros, le solo, c'est pour peaufiner le perso
Pas pour apprendre aux nouvo ! big_smile

Hors ligne

 

#14 07-08-2009 09:13:41

Säar
ChaOdiz
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 55
Site web

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Je suis pas trop d'accord.
J'ai appris le JDR à mon meilleur pote de l'époque justement en solo. Ce fut une réussite puisque nous en avons fait pendant trois années de suite.

Le fait de n'avoir qu'un seul débutant m'a permit de me concentrer sur lui (en tant que joueur et en tant que perso) et ainsi de mieux cibler ce qu'il cherchait dans le jdr.
On a ainsi pu se lacher assez vite et finalement il a oublié qu'il été dans un jeu de rôle et a joué son personnage de manière naturelle.

A contrario, nous avons fait quelques parties avec nos sœurs respectives. Ce fut plus dur.
En partie pour cause de timidité et de gène. Ce ne fut pas super.

Hors ligne

 

#15 07-08-2009 11:30:09

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Säar a écrit:

Je suis pas trop d'accord.
J'ai appris le JDR à mon meilleur pote de l'époque justement en solo. Ce fut une réussite puisque nous en avons fait pendant trois années de suite.

Oui mais...c'était ton meilleur pote !
Il y a une grande différence, moi aussi j'ai fait du JDR en "solo" avec mon meilleur pote pendant quelques années, et ça a aussi très bien marché,parceque vous vous connaissez déjà assez bien et que vous vivez dans des univers intellectuels et culturels très proches.

Mais une fois que tu te retrouve avec quelqu'un qui t'es un peu étranger, où carrément inconnus ça donne :

Säar a écrit:

A contrario, nous avons fait quelques parties avec nos sœurs respectives. Ce fut plus dur.
En partie pour cause de timidité et de gène. Ce ne fut pas super.

Et si en plus, tu rajoute les différences inhérentes hommes/femmes, alors là... t'es foutu ! lol

Plus sérieusement, dans un jeu à 2, il faut, au minimum, a mon sens ABSOLUMENT apprendre à connaître le joueurs en tant que MJ, au risque d'arriver a de grande déconvenue...hmm


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#16 07-08-2009 13:05:00

szass
ChaOdiz
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 41

Re: Le JDR à 2 ? Et vous ?

Je plussoie ! Jouer avec un joueur inconnu, en solo, bonjour l'ambiance.
Après tout dépend du feeling comme on dis. J'ai déjà joué en solo avec un type que je connaissais à peine, et ça s'est passé à merveille.
J'ai, à l'inverse, joué avec une joueuse en solo, que je connaissais très bien, mais elle n'arrivait pas à s'impliquer plus que ça pour autant.
Mais, dans ma carrière rolistique, j'ai dû en tout et pour tout faire une demi-douzaine de solo seulement.

Pour finir, j'ai déjà été joueur en solo, avec des MJ débutants, et...
... je me suis grave fait chier !lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr