Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 26-01-2010 14:46:59

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Cinéma - Avatar

Cinéma - Avatar



Voilà déjà plusieurs jours que j’ai vu le film, mais je ne vous en avait pas fait la critique. Donc voici ma mini critique pour le film Avatar de James Cameron, avec entre autres Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver. Mais avant de commencer, le fameux synopsis repris sur allociné, pour les quelques extra-terrestres qui n’auraient jamais entendu parlé de ce film smile :

   

Allociné a écrit:

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
    Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Bande annonce sur le Blog :

http://blog.chaodisiaque.com/2010/01/cinema-avatar/

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/01/avatar.png

Mon avis :

Alors voilà, pour vous expliquer un peu dans quel contexte j’ai regardé ce film. J’étais au Pérou dans une ville incroyable nommée Iquitos, dans le seul cinéma du coin. Donc visionné Avatar en Espagnol dans une ambiance très forte. Je vais alors essayer de mettre de coté le bon moment que j’ai passé dans cette salle de ciné pour vous parler un tout petit peu du film en lui même. Avatar c’est beau, rien à dire, question effets spéciaux et animations le travail est grandiose. Ensuite l’histoire, rien de bien nouveau, une sorte de bien contre le mal (… ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants …). Le petit truc en plus, c’est cette histoire de pouvoir incarner une autre espèce, qu’un soldat d’élite puisse prendre possession d’un corps artificiel pour exercer sa mission au sein d’une planète hostile. Donc un agréable moment, un film à voir au moins une fois ne serait ce que pour la qualité du travail des images. Un beau film…

Avatar
15/20
A voir au moins une fois.


Lire l'article complet et voir les notes

Hors ligne

 

#2 26-01-2010 16:03:33

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Cinéma - Avatar

Celui là, je l'ai vu aussi. Bon pas dans les même conditions que Padre roll
Le scénario connu à l'avance me faisait un peu peur. Qu'elle intéret d'aller voir un film si on sait ce qu'il va se passer ?
Et pourant ca passe bien. C'est un bon moment car le tout est très bien filmé, le rythm du film est impeccable.
Mais il faut être franc, le filme est sauvé par la 3D et les effets spéciaux en pagaille. La même chose en DVD chez soit, ca n'aura pas le même impact.

Bref, si les prochains films grands spectacles sont comme ca, je signe tout de suite (imaginez 300 en 3D langue3d, je bave déjà !)

Dernière modification par Docmorbide (26-01-2010 17:02:40)


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#3 26-01-2010 16:21:29

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Cinéma - Avatar

J'avoue, j'aurais bien aimé le voir en 3d smile

Hors ligne

 

#4 26-01-2010 22:07:45

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Cinéma - Avatar

Sur le coup je ne vous suis pas du tout.

Effets spéciaux: 8/8 => époustouflant.
Scénario/dialogue et le reste: 0 => il a sa place sur www.nanarland.com. Preuve?, le colonel "vous étiez au Nigéria, hhhmm c'était pas un pic-nic" "vous pensez que c'est l'enfer? Mais dans 6 mois vous rêverez de vous barrez pour y passer vos vacances, en enfer".... et j'en passe d'incohérences de scènes repiquées sur d'autres films de trucs complètement courru d'avance convenu.

Je vais peut-être choquer, mais je crois que Titanic c'est mieux.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#5 27-01-2010 00:15:18

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Cinéma - Avatar

J'ai pas relevé, car en Espagnol ça donne pas trop la même chose question dialogue^^

Sinon le scénario n'est pas si pourrit que cela, certes naïf et sans réelle innovation, mais le minimum tolérable, non ? J'ai bien aimé l'idée de la prise de possession d'un autre corps... C'est un peu dans l'esprit de matrix je trouve.

Hors ligne

 

#6 27-01-2010 00:26:13

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Cinéma - Avatar

Ah ouai je sais pas non vraiment j'ai trouvé ça infâme. Pas l'idée en soit mais la construction du tout, les dialogues, la mièvrerie. Mais bon peut-être que je suis allergique.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#7 27-01-2010 16:32:55

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Cinéma - Avatar

Je suis pas allé le voir.
-10 euro la place a cause de l'investissement 3D
-un film qui vend PAR et POUR sa technique et non pas un film qui est SOUTENU par sa technique (c'est important ca: en gros on a fait un film vite fait sa mere, on a casé des effets spéciaux et pour que ca passe pas pour "Die Hard  chez les schtroumpf" on a planté de la 3D. Ca fait oublier. Si on avait fait un film niquel en sublimant son intensité dramatique par la 3D ou en utilisant les plans3D au service du film et pas de ses ventes j'aurais dit oui)
-trop de gens, trop d'afluence = gamins dans la salle = ricannements et expressions d'immaturité chroniques = je risque pas d'y mettre les pieds

/khaz misanthrope élitiste.

Hors ligne

 

#8 27-01-2010 19:01:18

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Cinéma - Avatar

je peux comprendre smile

Pour la petite histoire la place de ciné m'a couté 0,80 cts d'€uro, j'avoue ne pas avoir pris trop de risque^^

Hors ligne

 

#9 02-02-2010 22:59:42

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Cinéma - Avatar

Oh l'aut' hé!
C'est sur qu'a ce prix là...roll

Bon.
J'ai eu une réaction épidermique.
Mais je trouve toujours la place trop chere pour:
-un film en général
-un film "a effets spéciaux"

Hors ligne

 

#10 02-03-2010 23:06:46

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Cinéma - Avatar

Aujourd'hui c'était l'avant derniere a poitiers, alors pour l'occaze ils avaient fait des places pas cheres.
Donc comme le prix est devenu raisonnable (le prix d'une place classique au final) et bien j'y suis allé.

Et j'ai passé un tres bon moment, enchanteur à souhait.
C'est BEAU, tres tres beau et c'est surtout ca qui fait le charme du film.
Le scénar est bateau, et on voit tout venir tres longtemps à l'avance, y'a aucun rebondissement, aucun twist qui n'est pas annoncé avec des balises de partout. Et c'est manichéen comme pas deux. Ca c'est faible.
Pour autant c'est efficace: on en peut pas s'empecher d'être révolté par les méchant humains chercheurs de profits et anti écolo (qui a pensé guerre en irak/déforestation/pétrole dans la salle?) qui vont massacrer des gentils être bleu déguisés en guerriers massaï. Cette gentille morale est pas sote, même si elle est tres simplette. Au final je suis sur ce qc'est ce genre de films non intelligents qui font rentrer des sentiments intelligents dans les consciences.
Et puis c'est beau roll

La 3D est un plus: les incrustation de machins qui viennent vers le spectateur ça donne vraiment un côté tres immersif à la chose. C'est tres bien.
J'ai été moins convaincu par les effets de perspective...on accommode mal, les yeux prennent un peu et y'a des choses floues, ce qui ne rend peut être pas terrible sur un film aussi beau. Donc, je suis partagé mais avec un côté positif quand même; faudra attendre un "vrai" réalisateur (pataper!!!!!!!!!!!!!!) pour en faire quelque chose de bien, parce que là c'était trop "facile" je trouve. Gros effet d'annoce pour des effets qui ne sont pas capitaux dans le film, sauf quand il s'agit d'objets qui flottent devant les yeux.

Y 'a des influences de partout. Les navis sont des massaï, y'a du Anne McCaffrey (ballade de pern), des montages issus des jeux star wars, du Dune (le livre, tas d'infames), du chasseur de dragons, du matrix, du roi lion, de la planette des singes et tout et tout...et tout plein d'autres références visibles ou moins visibles.
Bon, ca passe, je suis lecteur de fantasy.


Apres l'archer qui est en moi a aussi trouvé marrant leurs arcs: ce sont des arcs qui ressemblent à des arcs longs/elfiques, avec un armement d'arcs à poulies (d'ailleurs y'en a un au passage ui m'a fait penser à un Mathews, c'est une marque connue d'arcs à poulies américaine) et une position d'arc japonnais. Curieux mélange joli tout plein.

Arf oui, aussi,  ils ont réussi à rendre des schtroumpf sexy lol

Dernière modification par khazagin (02-03-2010 23:10:21)

Hors ligne

 

#11 03-03-2010 11:59:59

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Cinéma - Avatar

Ton retour me rassure smile Je commençais à me poser des questions sur mes goûts cinématographiques
^^

Arf oui, aussi,  ils ont réussi à rendre des schtroumpf sexy

lol

Hors ligne

 

#12 18-07-2010 14:15:58

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Re: Cinéma - Avatar

Je fais un honteux déterrage de topic pour parler de ce film, que j'ai vu récemment en dvd. Donc pas de 3d (je ne voulais pas le voir avec cette technologie).

Bon, pas la peine de ressasser ce qui a été dit sur les images : c'est tout bonnement magnifique. Ce que j'aimerais souligner, c'est le jeu sur les couleurs qui est assez incroyable.
Grossièrement, le film joue sur la classique opposition Nature sauvage / Civilisation. Là où Cameron ajoute une petite touche intéressante, c'est dans la façon qu'il a d'offrir un contraste visuelle entre ces deux "camps". Je m'explique.

Quand Jake arrive sur Pandora, il découvre en premier lieu un immense complexe militaire, gris et terne. Pourtant, quand pour la première fois il foulera le sol de cette planète avec son Avatar, c'est un monde au contraire riche, coloré et luxuriant qu'il aura face à lui. Et tout le film s'articule autour de ça.
A chaque fois qu'il reprend son corps d'humain, Jake ouvrira les yeux sur la laideur de son monde, de ce qu'il va infliger à cette planète finalement. On a même une scène où on le voit ouvrir les yeux sur l'appareil qui lui permet de voyager sur Pandora, enfermé, à l'étroit dans cette "machine" alors que quelques secondes auparavant il était libre, dans les luxuriants paysages de la planète. Et j'ai trouvé ça très bien fait.

Niveau scénario, j'ai adoré le "Vous n'être plus dans le Kansas". Certains éléments, comme celui-ci, sont vraiment trop caricaturaux et pour le coup Cameron a vraiment manqué de finesse et de subtilité. De plus, l'histoire général est une simple reprise du mythe de Pocahontas (Neytiri sauvant Jake, exactement comme la princesse indienne est censé avoir demandé que l'on épargne la vie de John Smith...). De ce point de vue là, on a un manque cruel d'originalité.
Je rejoins khazagin sur le fait que, si le message véhiculé par le film est louable, il est transmis avec une certaine naïveté... Mais ce n'est pas franchement dérangeant et le film se regarde facilement.

Bon, on a aussi un petit côté "lutte contre le nolifisme" (pardonnez moi ce néologisme) lorsque l'on voit Jake de plus en plus dépendant de son Avatar et incapable de revenir à sa réalité. C'est peut-être plus subtilement amené que le gros message écologique du film, mais c'est aussi moins central.

Sinon, la bande-son n'est pas dégueulasse, voir pas mal du tout. Moi je suis assez client de James Horner qui s'était aussi occupé du Nouveau Monde de Terrence Malick, donc ça m'a bien plu à ce niveau là.

Voilà, je voulais en faire un petit retour, parce que mine de rien c'est un film intéressant, donc voilà qui est fait ! big_smile


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

#13 17-06-2020 11:31:49

matisph15
Apprenti ChaOdiz
Date d'inscription: 17-06-2020
Messages: 1

Re: Cinéma - Avatar

grozigue flatulfort a écrit:

Sur le coup je ne vous suis pas du tout.

Effets spéciaux: 8/8 => époustouflant.
Scénario/dialogue et le reste: 0 => il a sa place sur www.nanarland.com. Preuve?, le colonel "vous étiez au Nigéria, hhhmm c'était pas un pic-nic" "vous pensez que c'est l'enfer forum rachat de crédit surendettement? Mais dans 6 mois vous rêverez de vous barrez pour y passer vos vacances, en enfer".... et j'en passe d'incohérences de scènes repiquées sur d'autres films de trucs complètement courru d'avance convenu.

Je vais peut-être choquer, mais je crois que Titanic c'est mieux.

Pourquoi pas un petit passage en enfer pour voir si on peut vraiment y rester pour vivre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr