Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 16-02-2009 20:46:16

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Battlestar Galactica

Battlestar Galactica



Article de Luhkah

Hé oui, BattleStar Galactica est de retour !

Enfin, ça fait un petit moment et la nouvelle est un peu froide, mais pour tous ceux qui ne l'aurait pas vue et qui apprécie la SF, la piqure de rappelle s'impose !

  Alors Battlestar Galactica, quezako ?

  C'est un remake, d'une autre série, beaucoup plus ancienne, Galactica, aussi vieille que moi 1978-1979, et d'une autre série, un peu plus récente.

  Battlestar Galactica 2003, où BSG 2003, pour les intimes, ça parle de quoi ?

  Eh bien, dans un lointain futur, les hommes ont colonisé l'espace et créer des machines, les Cylons, et comme de juste, les machines se sont rebller contre eux, les prenants totalement par surprise et éradiquant virtuellement la race humaine.

  Les quelques rescapés s'organisent en un giogantesque convoi, sous la protection du croiseur Battlestar Galactica, pour atteindre la mythique 13ème colonie humaine : La terre.

  Mais ces derniers sont poursuivis sans relâche par les Cylons, pire, ces derniers ont infiltré des agents qui ont forme humaine, dans le but de saboter le convoi, et réduire à néant les projets de la race humaine...

  BSG 2003 est une série de SF atypique, dans la mesure où elle évite les clichés du Space Opéra classique : point de manichéisme primaires, les vaisseaux sont silencieux dans l'espace (Enfin, plus où moins ! ), les cylons sont de belles sal... mais bon, les humains sont loin d'être net non plus.

  L'univers est sombre, parfois oppressant, le suspense est le grand point fort de cette série qui vous tiendra en haleine pendant au moins toue la première saison. Les personnages principaux sont relativement attachants, et il faut ajouter à tout cela une bonne dose mysticisme Crypto-Pagano-Chrétien.

Bie entendu, on a droit à des combat spaciaux, mais aussi à une bonne grosse ambiance de paranoïa et d'intirgue, sans compter les retournements de situation et les rebondissements relativement inattendu.
Pour la petite histoire, sachez qu'un RPG a été édité sur l'univers de BSG 2003 par Margaret Weis Production. 

Mon avis personnel ?
BSG 2003 est une bonne série de SF, qui tout en reprenant les vieux thèmes, les cuisine à sa manière de façon convaincante et efficace. L'aspect religieux de la série n'est pas trop mon trip, mais bon, c'est dans l'air du temps des série de SF américaine apparemment (Voir Terminator : Les chroniques de Sarah Connor.)

15/20.

-------------------------------

Battlestar Galactica
15/20
BSG 2003 est une bonne série de SF, qui tout en reprenant les vieux thèmes, les cuisine à sa manière de façon convaincante et efficace.


Lire l'article complet et voir les notes


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#2 16-02-2009 23:33:36

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Battlestar Galactica

Jsuis fan.
C'est une série qui change des choses spatiales a la Star Gate dont on se lasse apres plusieurs années de bons et loyaux services clichés et immuables a la télé sur M6.

Un univers crédible, des histoires classiques et efficace, un trip mystique qui peut amener a se poser des questions et en plus c'est beau a regarder.
On rajoute des combats spatiaux qui claquent, des intrigues personnelles qui font s'attacher aux personnages et toute une batterie de comportement humains tres bien reproduits, et on arrive a une série qui scotche son homme.

Excellent.

Hors ligne

 

#3 17-02-2009 11:29:43

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Battlestar Galactica

J'allais le faire mais tu l'as fais langue3d . Faut dire que j'ai tardé. Je referais une critique plus longue, mais j'avoue que le morceau me résiste.

EDIT: ah au fait concernant le "trip religieux". Je crois que beaucoup de monde se trompe à ce sujet. La série parle de 50 000 survivants qui s'interrogent sur leur condition, sur la condition humaine et la notion de survie de l'espèce. Dans ce cadre les personnages ont tendance à surinvestir de religieux tout ce qu'ils touchent, pour se rassurer, pour donner du sens. La SF a souvent cette ambition de confronter une société extrèmement avancées aux interrogations les plus "premières" des sociétés humaines. Mais l'explication finale du drame en lui meme n'est pas religieuse du tout! La preuve, la dernière saison (je ne spoile pas) confronte les personnages à de profondes déllisusions concernant leur religion. Pour comprendre la saison 4 il faut regarder les épisodes après l'épisode 10.

Et les derniers épisodes qui ont été cuisinés au petits oignons sont totalements magistraux.

Tu as parfaitement raison sur le coté "classique" de la série, en ce sens qu'elle reprend beaucoup à Blade Runner, ou mem à 2001 l'odyssée de l'espace, avec toujours ce voyage qui est un éternel retour.
Mais elle a le mérite de réinvestir la Science fiction sous l'angle des séries actuelles, en s'approchant énormément des personnages, de leurs parcours. Et en ce qui concerne une fiction grand publique, c'est la premières série de Science Fiction qui ne soit pas un simple Spacé Opéra, qu'était la Série initiale. La manière de filmer aussi, caméra à l'épaule, c'est très nouveau. D'ailleurs c'est une volonté des réalisateurs, une sorte de "réalisme de science-fiction" qui permet de mettre à distance le mysticisme et l'épopée que vivent des personnages par des images très crues qui obigent à un retour incessant à la réalité.

Seul défaut pour moi: ça met un peu de temps à démarrer. Les pilotes ne sont pas excellents et la série se cherche pendant quelques épisodes.


A celà il faut ajouter un jeu d'acteur la plupart du temps époustouflant.

Dernière modification par grozigue flatulfort (17-02-2009 11:40:45)


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#4 17-02-2009 21:58:23

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Battlestar Galactica

En ce qui concerne le tri religieux, je te fais confiance, n'ayant pas vu la série au delà de la 1ére saison.
Mais je suis tout a fait d'accord avec toi : BSG renouvelle le genre avec un style tout simplement innovant pour le ton et il faut rendre à César ce qui appartient à César et il faut dire que l'image de la SF méritait un peu d'être dépoussiérée et sortie de son cadre un peu infantilisant où l'avait mener Star Wars.  (Même si Babylon 5, Star Trek Next Gen et autre avait un peu déblayé le terrain...)
  J'ai hâte de lire ce que tu écriras sur le sujet, moi, de mon côté, je crois que je vais me taper le RPG à l'occasion pour voir ce qu'il a dans le ventre...wink

Dernière modification par Luhkah (17-02-2009 21:58:50)


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#5 17-02-2009 23:07:58

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Battlestar Galactica

Un peu difficile à jouer comme univers pour un RPG m'est avis. Mais faudrait essayer.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#6 06-04-2009 17:39:58

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Battlestar Galactica

Cette série est maintenant finie snif. Je retarde le moment ou je devrais regarder les tous derniers épisodes langue3d. Dès que c'est fait je propose ma critique.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#7 24-07-2009 16:53:30

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Battlestar Galactica

J'ai fini...
sad sad

Hors ligne

 

#8 25-07-2009 09:32:15

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Battlestar Galactica

Cette série a l'air vraiment bonne, vu la tristesse que ça laisse une fois terminé^^

Dommage que Grozigue n'est plus trop dans les parages pour nous en faire une critique...

Hors ligne

 

#9 07-08-2009 11:02:24

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Battlestar Galactica

Suis de retour mais le soucis... c'est que j'ai pas envie de finir la dernière saisons sad alors je regarde pas les épisodes. C'est tout à fait stupide mais bon... langue3d


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#10 07-08-2009 11:04:51

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Battlestar Galactica

Je vais bientôt la commencer... Je sens que ça va me plaire smile

@Grozigue : C'est clair que c'est bizarre lol

Hors ligne

 

#11 07-08-2009 15:00:58

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Battlestar Galactica

J'ai fait un effort, il me reste que deux épisodes. Je ne sais pas ce que réserve la fin, mais cette deuxième partie de saison 4 est absolument magistrale.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#12 09-10-2009 11:35:59

gorbluck
Apprenti ChaOdiz
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 2

Re: Battlestar Galactica

trop bon... Mais rassurez vous il y a caprica, le pilote est deja en vost sur le net et promet de nombreuses surprises

Hors ligne

 

#13 20-10-2009 08:26:32

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Battlestar Galactica

Je viens de récupérer Caprica, le spin off de Battlestar. Je vais regarder ca ce soir et vous faire un petit compte rendu.

Hors ligne

 

#14 20-10-2009 20:05:45

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Hors ligne

 

#15 31-10-2009 23:25:04

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Battlestar Galactica

Bon alors je l'ai regardé avec du retard, mon ordi avait fait une bizarrerie pendant un "accouplement" avec d'autres disques durs inconnus lol

Alors, le spin-off.


SPOILER (je raconte pas mal de l'histoire et je spoile aussi sur BSG)





Comme son nom l'indique, il se déroule sur la planete Caprica, l'une des douzes colonies humaines. C'est une cité-planète qui ressemble aux états unis d'aujoud'hui avec plein de truc technologiques en plus et une architecture en octogone si chère a battlestar. Si vous avez vu BSG ils réutilisent les décors de Caprica qu'on voit déserte pendant que les deux pilotes s'y planquent.
L'histoire est somme toute assez simple: suite au décès de sa fille, M.Greystone va tenter de créer une vie cybernétique artificielle, et va donc donner naissance....tadaaaaaaaaaaaaaaaa, aux cylons. Et la dessus, viens se greffer la relation entre les Adams (aka Adama) et les Greystone, c'est à dire l'opposition entre les Adama (le pere de william adama) et les Greystone.

Le style mélange les genre "teen" et SF: on reste dans un spin off de BSG donc avec l'univers propre à BSG mais avec un angle d'attaque sur les "civils", la psychologie des personnages et du rapport parents/ado; accompagné de cette réflexion permanente sur la vie et la religion. Ca garde donc les mêmes recettes que BSG mais du coté des jeunes.

Le pilote est pas exceptionnel mais meilleur que celui de BSG (assez rébarbatif), et surtout très long: 1h30. C'est presque un film.

Mon avis: y'a du bon et du cliché, mais dans l'ensemble ca donne envie de suivre. Je vais regarder, c'est sur.
Vote de curiosité et de fanboy pour Khazagin.

Hors ligne

 

#16 01-11-2009 00:44:12

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Battlestar Galactica

Mais qu'est-ce que t'as foutu ? T'as regardé Battlestar Galactica at pas le final de Kaamelott ? Le FINAL ? Mais mais mais mais. Va sur M6 Replay et rattrape cette soirée, c'est pas possible autrement.

Bref, je ne pourris plus le sujet sur BSG. Promis ^^


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#17 18-01-2010 17:35:23

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Battlestar Galactica

Pas enchanté par le SPIN OFF. Mais t'as pas tort, le pilote est mieux que celui de BSG. A voir au cas où donc... le 2ème épisode sort le 30 janvier après une loooooongue attente qui ne risque pas de servir l'audience.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#18 21-01-2010 10:55:37

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Battlestar Galactica

Ah cool, je commençais à me demander s'ils avaient l'intention de poursuivre.
Je pense que ca sera pas trop mal s'il arrivent a éviter les écueils des bons sentiments et de la niaiserie. BSG avait su faire ça.
Et si le BG est aussi fumé que celui de BSG ca va etre grandiose cool

Mais bon. vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.


SPOILER


Sans rapport: l'actrice "principale" (la morte pas morte), vous la trouvez mimi ou pas?

Hors ligne

 

#19 21-01-2010 15:35:25

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Battlestar Galactica

là sur le coup j'men souviens plus ^^ j'ai regardé le pilot assez distraitement. Saurais pas dire.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#20 05-03-2010 16:45:43

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Battlestar Galactica

J'ai regardé les premiers épisodes de Caprica J'essaierai de faire une critique la semaine prochaine. Les audiences sont pas top mais la série semble s'acheminer vers une saison 2. C'est assez bizarre comme truc, alliance de trucs classiques de SF (séparation virtuel/réel, I.A), de machins pris à BSG (monothéistes vs. polythéistes, naissance de l'IA et des cylons) et interrogations de type saga familiale, orientée teenager un peu glauque. Du coup, ça a du mal à trouver son public. Faut dire aussi qu'on s'ennuie un peu et que ça traine en langueur, sans direction réelle. Enfin je préciserai ça

Dernière modification par grozigue flatulfort (05-03-2010 16:46:01)


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr