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Jouer avec l'Histoire aux éditions Pinkerton.
Voilà un petit moment que j'ai fini ce livre destiné aux passionnés du jeu de rôle et des jeux historiques.
L'ouvrage est sympathique et pose plusieurs questions sur comment écrire un jeu de rôle historique ou comment s'amuser avec des sujets graves ou tristes.
Pour ce faire, les auteurs de Te Deum pour un massacre (16ème siècle et guerre de religion), de Pavillon noir ! (les pirates ! ) et de Maléfices (ca je ne sais pas ce que c'est) ont chacun écrit un article. D'ailleurs c'est un des défauts de l'ouvrage, on a environ neuf chapitres chacun écrit par un auteur différent, ce qui fait qu'on s'y perd un peu, chacun ayant son style propre.
J'ai bien apprécié le chapitre sur l'utilisation des genres (polars, cape et épée, …) dans l'optique de construire une campagne historique ; mais c'est vrai que je suis en plein dedans (avec mon dernier projet de JDR qui se prépare)...
Par contre, le passage sur le moyen age des rolistes ma lourdé. C'est long et ca n'apporte pas grand chose.
Au final, ce livre est un peu un kaléidoscope de points de vue différents sur des sujets tout aussi variés. Le dernier passage sur les nazis dans les jeux de rôle en est bien l'exemple car on retrouve bien tous les différents points de vue exposés(tel MJ interdit à ces PJ de jouer un nazillon, d'autres les propulsent en adversaire pulp, d'autres ne voient pas où est le problème).
Bref, un bon ouvrage qui m'a éclairé l'esprit sur bien des points dans ma création jdrstique mais qui à mon sens manque de synthèse.
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Quelques liens liés :
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=10240
http://www.pinkertonpress.com/spip.php?article8
Jouer avec l'Histoire
13/20
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Ha ouai, m'avait bien tenté celui-ci...
Un grand merci pour la critique, j'hésite encore à le prendre.
P.S. : et si tu avais une note à donner ??
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13/20 en étant méchant sur la notation
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Sympa comme idée de bouquin. J'y jetterai un oeil quand j'aurai le temps!
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Maléfice c’était un jeu se passant en France au début du XX ème siècle avec un petit coté Appel de Cthulhu, le problème c’est que chaque perso avait une carte de tarot lié à ses caractéristique ce qui fait qu’il n’était pas possible de à un joueur de devenir maître vu qu’il découvrait la carte lié au perso. En tout cas c’est une très bonne idée de livre
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Merci pour ses précisions sur Maléfice. J'avoue quand lisant le livre Jouer avec l'Histoire, les seules informations la dessus sont : ca se passe début XXème siècle, et c'est "le jeu qui sent le souffre". Mais à part ca zéro informations sur ce qu'on fait, sur le thème des parties ou le rôle des joueurs. C'est pourquoi je ne comprenais pas certains passages du livres.
D'ailleurs si à l'occasion tu pouvais nous en dire un peu plus sur maléfices ca serait cool ; car malgré une recherche internet rapide, je n'ai jamais vraiment trouvé les réponses à mes questions...
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