Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 09-03-2010 18:12:35

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Bloodsilver de Wayne Barrow

En ce moment j'ai pas le temps de jouer au JDR. Alors je lis. C'est bien aussi. Et tant qu'a lire, autant lire des trucs biens, n'est ce pas? C'est en partant de ce concept que je me suis procuré le bouquin de Wayne Barrow, Bloodsilver; suite aux critiques dythirambiques (mais comment ca s'écrit ce mot????) trouvées un peu partout, mais surtout sur le Cafard Cosmique et Scifi-universe.

http://www.cafardcosmique.com/IMG/arton660.jpg

Bloodsilver, quoi qu'est-ce? Déjà contrairement à ce que j'ai lu dans certains coin c'est pas un roman. C'est un recueil de nouvelles. Ensuite, c'est un recueil  uchronique (pour ceux qui sont chiants à pas savoir ce que cest qu'une uchronie, déjà allez chercher un dico, et sinon en gros un récit uchronique c'est un récit qui prend place dans notre monde mais dont le cour de l'histoire a été modifié par la survenance d'un événement qui n'a pas eu lieu chez nous, un quelque chose qui fait que c'est chez nous mais en différent, voyez? Non? Tant pis). Dans Bloodsilver, l'histoire commence juste après la découverte des amériques par les premiers explorateurs, et s'étend jusqu'après la WWI. L'élément qui fait disjoncter le cour normal des choses, c'est l'existence des vampires: ils sont arrivés en même temps que les autres, et ont formé le "convoi", une sorte de caravane itinérante qui se dirige "quelque part", vers une terre qui pourrait les accueilir, s'appropriant au passage les mines d'argent avant que certains aient l'idée d'utiliser le minerai contre eux.

Ah oui, les fan de Twilight, dégagez.

Wayne reprend les mythes fondateurs des USA sous le jour de cette cohabitation d'un far west cinématographique avec les vampires, à travers des personnages célèbres, comme Billy le Kid, les Freres Dalton, Wyatt Earp...érrigés en chasseur de "Brookes". On pourrait craindre un récit par trop repompé des westerns qui ont bercé notre enfance (ou pas d'ailleurs, Apaloosa et 3h10 pour Yuma sortis il y a peu sont d'authentiques chefs d'oeuvres westerniens modernes, qui ont toute leur place dans le panthéon du western eastwoodien qui a bercé MON enfance); mais même si les clin d'oeils sont fréquents, Wayne arrive à garder une trame originale, en détournant ces "légendes" de l'image qu'on s'en fait pour leur donner une personnalité propre tres accrocheuse, et très loin de ce qu'on pourrait appeler du "déja vu".

Le rendu de l'univers est très sombre, c'est une sorte de Deadwood gothique, qui propose des nouvelles réalistes, immersives et particulièrement évocatrices. Sans donner dans les synesthésies simplettes (merde, là pour le coup cherchez la définition), la lecture fait sentir la poudre, ressentir le soleil ou la pluie, la rugosité du bois, la sécheresse d'un désert, l'alcool, le sang et le moisi. L'univers est violent, impitoyable, sale et tres proche des jeux de pouvoirs, à toutes les échelles.

Sur le total seules quelques uns des récits sont faibles, la majorité du recueil est de tres grande qualité.


Vous avez compris que j'ai adoré, même si bien sur on reste dans un recueil de nouvelles, ce qui ne donne pas le souffle d'un roman. Pour autant, moi qui suis tres difficile en nouvelles, j'avoue que je tire mon chapeau.

En poche, le truc est pas cher.
Si vous voulez filer des sous au Cafard cosmique, passer par leur site et achetez sur Amazon.
Si vous avez une conscience faites vivre un LIBRAIRE près de chez vous, qui bosse avec amour, sa sueur et ses charges.

Dernière modification par khazagin (09-03-2010 18:21:39)

Hors ligne

 

#2 09-03-2010 18:50:56

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Bloodsilver de Wayne Barrow

Une autre bonne critique de livre de la part de Khaz... Vais la rapporter sur le site juste après d'ailleurs.

Donne vachement envie ton truc... Cependant, je n'irais pas faire vivre un libraire vers chez moi, ils s'appellent tous Decitre ou la Fnac^^ Et ils n'ont pas toujours ce que je veux tongue

Encore merci pour ce retour.

PS : j'aime bien ta manière d'expliquer le truc wink

Hors ligne

 

#3 10-03-2010 08:01:04

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Bloodsilver de Wayne Barrow

L'une des meilleures critiques de livre que j'ai lue depuis longtemps... (A part les miennes bien sûr ! lol )

N'empêche... Deadwood gothique ? Ca doit être un peu gore ton truc !O_o


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#4 10-03-2010 10:23:38

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Bloodsilver de Wayne Barrow

J'avoue que question retour (critique) de livre, Chaodisiaque a la chance d'avoir de bons contributeurs (quand le temps leur permet, denrée rare). Certains articles sont mémorables... C'est pour ça que j'aime à les ressortir de terre de temps en temps.

Et celle-ci en fait partie wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr