Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 08-07-2010 16:58:13

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Conseils à MJ débutant

Je sais que ce sujet a déjà été débatu de nombreuses fois une peu partout sur la toile, mais j'ai récemment eu à expliquer les bases de la meujitude à deux de mes anciens joueurs. J'ai donc concocté une petite liste de conseils qui pourraient servir à d'autre. wink
Je me permet de poster ca ici. si au passage vous avez des remarques sur ce que j'ai écrit ou un point de vue à développer n'hésiter pas. J'ai voulu être conci et ne pas rentrer dans les détails. Ce sont justes des petits conseils, pas une encyclopédie. smile


Mj pour la première fois en 10 points

1/ Avoir été joueur
Ben oui, c'est plus facile de monter en grade quand on a vu comment s'y prenait le chef.

2/Choisir son univers, son jeu
Choisissez un univers que vous connaissez, que vous appréciez. Un MJ bien à sa table c'est un MJ qui fait des bons  scénarios. Et tant pis si c'est du classique, vous commencez bordel.

3/Lire le livre de base
Oui, il faut lire ce gros pavé (de minimum 200 pages), c'est mieux mais pas obligatoirement en entier pour la première  séance. Mais surtout, il faut maitriser les règles de création de perso et les combats.

4/Préparation : créer deux personnages et simuler un combat
Et ben oui, c'est souvent le meilleur chose à faire pour assimiler un système qui n'est pas toujours bien compréhensible sur le papier. Cette étape est fondamentale.

5/Choisir ses joueurs
Arg, je vais m'attirez les foudres de plein de gens mais disons le tout net : Jouer avec des gens que vous appréciez. Du coup, il ne faut pas hésitez à exclure ceux qui vous emmerdent. Et ouvrez la porte aux inconnus, ils sont souvent plus motivés que les vieux briscards.

6/1er scénario
Récupérez un scénario d'initiation existant. C'est mieux dans la plupart des cas (mais si vous avez une super idée, foncez !). Pour cela aller à la fin du bouquin de base qui s'il est bien fait comporte un scénario d'intro, sinon direction internet (scénariothèque et JdRP sont les meilleurs sites pour trouver son bonheur rapidement sur les grands classiques)

7/Préparez le scénario
Oui, j'enfonce des portes ouvertes mais lisez le scénario et appropriez le vous. Changez des passages si ça ne vous convient pas, rajouter des éléments si vous le désirez, faite en votre scénario.

8/Perso prétirés ?
Pour les premières fois, je conseils au mj de créer ces quelques persos prétirés (nombre de joueurs +1 persos ). Comme ca il saura ce qu'il va avoir autour de la table. Et la partie commence plus vite. Cette règle est surtout utile quand on a des joueurs qui ne connaissent rien à notre loisir. S'ils accrochent, ils pourront faire leur perso la prochiane fois

9/Combien de joueur
Hum, pas plus de 4. Après c'est l'anarchie. Et ce sera déjà dur à maitriser si c'est votre première fois.

10/Feuille de perso
Dernière précision avant de se lancer. Les feuilles de personnages à la fin du bouquin de base. Si vous n'avez pas de photocopieuse, vous la retrouverez en pdf sur le site de l'éditeur. Sinon de très bonnes feuilles de personnages sont souvent mises au point par des fans sur leur site personnel.



Univers existant et conseillés
Le nombre de jeu de rôle existant sur le marché est tout bonnement incroyable (allez faire un tour sur le Guide du Roliste Intergalactique ou GROG pour voir la liste). Donc il faut faire des choix. Le mieux au début est de se concentrer sur les classiques ou de suivre les conseils d'un copain MJ.

Médiéval-fantastique : Warhammer 2nd edition (système facile à prendre en main, univers accessible et très bien construit en même temps)
Horreur : Cthulhu (pléthor d'édition existe, prenez la plus récente. Impératif de bien bosser ses scénarios et ses descriptions mais on trouve des kilos de scénarios sur la toile, aimer les enquètes).
Cyberpunk : Shadowrun (règle un plus ardu, univers complexe, nécessite du temps pour le prendre en main, mais quel bonheur !)
Space opéra : StarWars (si vous pouvez, prenez l'édition D6, conseiller pour ceux qui aime l'épique)
Antiquité fantastique : Tylestel (système simple, jeu bon marché et univers génial puisque conçu par votre serviteur).

Voilà un éventail très réduit de ce qui se fait actuellement mais il existe beaucoup de très bons jeux que je n'ai pas cité (L5A, Vampire, Kuro, Labyrinthe, Pavillon noir, ...). A vous de trouver celui qui vous convient le mieux.
Sites utiles :
Petite listes des sites indispensables du JDR sur le web.
Le GROG
www.legrog.org/

JdRP
www.jdrp.fr/

Scénariothèque
www.scenariotheque.org/

La vouivre
www.la-vouivre.com/v4/

Planète JDR
www.planete-jdr.fr/

La bible du meneur de jeu
www.labibledumeneurdejeu.com/

Il existe aussi un grand nombre de communauté de rolistes qui regroupent leur travaux, scénarios et autres. Faire la liste serait superflu mais on peut noter le SDEN, la ff jdr, les Shadowforum, Chaodisiaque, Antonio bay, Casus no, ...

Dernière modification par Docmorbide (09-07-2010 12:24:12)


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#2 08-07-2010 18:47:33

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Conseils à MJ débutant

Bonne idée, petite liste qui a le mérite d'être claire. J'en fais un article wink


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#3 09-07-2010 06:59:41

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 83
Site web

Re: Conseils à MJ débutant

Un guide bien plus que sympa, tous ces petits conseils sont tout à fait vrai. "mais je crois qu'il faudrait aussi rajouter un petit truc du genre :
"Les premières fois, n'essayez pas de respecter chaque règle à la lettre si vous allez du mal, privilégiez la fluidité de jeu."
Parce que j'ai vu trop de mj débutants (moi le premier) essayer à tout prix de respecter la règle et passer 5 à 10 minutes le nez dans le bouquin pour ne première partie.

Hors ligne

 

#4 09-07-2010 12:13:19

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Conseils à MJ débutant

Exact, y'a rien de tel pour pourrir l'ambiance que de chercher dans le livre de règles.
Pour autant "zapper" une règle c'est un truc qui demande parfois justement un peu d'expérience, pour "oser" faire quelque chose qu'on sait être "contraire" à ce qui est prévu par le bouquin.
D'ou l'idée pour moi de commencer par un jeu à mécanique fluide, ou alors de délibérément ne pas lire une partie du livre de règles: on ne connait que ce qui est important (création de perso, actions simples, actions de combat) et le reste on s'en fiche.

Pour commencer à jouer je noterai aussi Barbarians of Lemuria. Pas cher, tres simple et une création de personnage tres intuitive et qui aide au RP.
Sinon Warham.
Jsuis pas d'accord pour Cthulhu parce que c'est un jeu à ambiance, et que quand on débute on galère à mort pour planter des ambiances. Autant faire un peu d'épique (warham, dédé, BoL).



J'avais (j'ai) une méthode pour prendre en main un jeu que je ne connaît pas, et qui est très proche de ta manière de faire pour "débutants" (pourtant ça fait un bail que je meujeute).

-je lis le livre de règles d'abord dans ses aspects "ambiance": un JDR c'est d'abord un univers, alors il faut un peu connaître le machin. Ca ne veut pas dire être incollable sur des éléments e BG, non non, c''est simplement s'être un peu imprégné de l'ambiance. Si on joue un truc asiatique, faut piger que y'aura des bambous et des ninjas quoi.
-je me fait quelques résumés des règles:
---comment créer les personnages
---comment réussir un test quelconque (crocheter une serrure, casser un tabouret...)
---comment on combat: ça, c'est souvent le plus utile pour un scénario introductif. Y'a rien de tel qu'une bonne baston pour comprendre les règles du jeu et s'habituer à les manipuler. En plus les joueurs ils aiment meuler des faces.
-si je ne pige pas une partie des règles, ou qu'elle me semble compliquée et que j'ai pas le temps (très souvent tout ce qui est magique/informatique etc) je décide de ne pas la faire entrer dans le jeu pour le premier scénario. Ca veut dire que les joueurs n'auront pas accès aux personnages qui pourraient avoir envie d'utiliser une partie de ces règles, et que dans mon scénario il n'en sera pas question.
-je fais un scénario: en général je prend un scénario d'initiation tout fait et je modifie ce qui ne me plait pas. En général ces scénarios là sont simplistes et donc trop faciles ou linéaires. Donc je rajoute des choses pour que ça soit plus sympa:
---c'est là qu'avoir lu l'univers est important: on remplace des petits éléments d'ambiance qui nous ont marqués à la lecture et qui vont plaire aux joueurs parce qu'ils typent le jeu
---je m'inspire d'univers voisins pour avoir des "clichés": si on joue un univers med-fan asiatique, vous serez sur qu'au premier scénario y'aura un type avec un bol de riz, un chapeau chinois et qui parle abec l'aczen tinois! Pourquoi? Parce que le cliché aide bien le MJ à donner de l'ambiance, à faire rire, et à se repérer lui-même.
---les clichés je vais les prendre dans des films, des bouquins,le monde réel.
---le scénario est conçu par "scènes": les joueurs sont un peu libres, je m'adapte à leurs envies, mais il y aura des "scènes" incontournables, qui sont prévues par le scénario. Tant pis si ça ne tourne pas trop comme prévu, mais au moins ils vont passer par ses scènes là, qui vont me permettre d'avancer un peu dans l'histoire et de me faire plaisir aussi en leur faisant jouer un passage que j'ai prévu moi.

Après, roulez les dés!

Hors ligne

 

#5 09-07-2010 12:27:44

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Conseils à MJ débutant

Comme justement les MJs débutants ont tendances à s'empètrer dans les règles inutiles (comme le souligne Stargaza) , je conseils Cthulhu aux débutants qui préfèrent poser une ambiance macabre et qui raffolent des enquètes. J'ai eu un pote qui a commencé à meujeuter sur Cthulhu et honnêtement ils nous a fait flipper. Il ne maîtrisais pas le système mais on s'en fout totalement sur un jeu comme ca, de toute façon au premier combat ont fuit et au deuxième on devient dingue. lol


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#6 09-07-2010 22:51:53

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Conseils à MJ débutant

Excellent article !

Perso, je conseille toute la gamme du Monde des ténèbres, avant dernière éditions : le système est très basiques et simple à mettre en oeuvre. (Attribut+compét.)

Sinon, je plussoie avec tous les avis affichés. Un autre conseil, tenté de créer les personnages en une séance ou séparément avec chaque personnage, histoire d'avoir une bonne idée des persos que l'on va avoir pendant la partie histoire de ne pas trop être pris au dépourvu...langue3d


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#7 10-07-2010 09:28:31

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 83
Site web

Re: Conseils à MJ débutant

De très bonnes idées khazagin, je vais t'en piquer vu que je me préparer à maitriser Qin en ce moment tongue.

Hors ligne

 

#8 10-07-2010 15:08:35

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Conseils à MJ débutant

J'ai mis du temps à repasser sur le fofo, mais quel plaisir de lire de nouveaux articles perso et sur le JDR. En effet, je fais le tour sur la toile du monde rôliste et ces derniers temps la question sur la manière de Mjiter est récurrente. S'adapter à de nouveaux styles de jeux pour les plus anciens et surtout à faire aimer les jdr à de nouveaux types de joueurs baignés à coups de MMORPG et de de JCC.

Je suis plus à l'aise en tant que joueur, mais il m'est arriver de Mjiter assez souvent. Et je n'ai pas grand chose à rajouter aux conseils de docmorbide, si ce n'est une petite astuce de plus qui consiste, pour certain type d'actions, si l'on a un doute et l'on a pas trop envie de perdre du temps à chercher dans les règles, de faire un jet de dés derrière son écran et de dire ce que l'on veut pour la continuité de l'aventure. En effet, si vous le faites bien, les joueurs n'y verront que du feu, votre crédibilité n'en prend pas un coup et vous n'avez pas perdu de temps. A utiliser avec parcimonie, c'est une botte secrète (cf. Kamelott) smile

Les astuces de khaz sont excellentes, je vais faire un remix des 2 pour en faire un article sur le blog ChaOdisiaque. Les astuces de khaz fonctionne pour toutes les situations, autant pour les jeunes et aussi les anciens MJs.

Concernant les jeux, comme déjà précisé, pour débuter et si vous voulez du Med-Fan, warhammer est parfait et la littérature sur l'univers facile à trouver. De plus système de jeu agréable et une création de perso vraiment sympathique.
Ensuite pour les débutants, je pense que DD aussi est simple et facile à prendre en mains, après c'est une question de gout.

Encore merci pour ce thread wink

Hors ligne

 

#9 12-07-2010 09:53:38

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Conseils à MJ débutant

héhé, je vois que chacun a ses petites astuces. C'est cool !smile
C'est vrai que les nouveaux joueurs sont pas mal influencés par les jeux vidéo. Je le vois au club JDR tous les ans. Je dois expliquez au nouveau que sauter autour du méchant comme dans wow ne l'empèchera pas de lui lancer un sort et que c'est complètement irréaliste et ridicule. J'adore leur demandé de me mimer ca comme dans un vrai combat, en se mettant debout et en me montrant les gestes. Ils réalisent assez vite que c'est innéficace et fatiguant.


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr