Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 10-08-2010 18:48:26

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Casus Belli - Critique

Casus Belli - Critique



Voici mon petit retour sur Casus Belli, le numéro 1 de la nouvelle version du magazine.

Critique que vous pouvez retrouver sur le blog.

Le nouveau Casus Belli est parmi nous et est pour le coups, très rafraichissant.

En effet, la couverture est belle (elle est d’autant plus jolie pour le mâle que je suis^^), simple et efficace. Non, franchement, c’est propre et la charte graphique est très agréable.

Après cela, on ouvre les pages, hummmmm… C’est bon… (non, je ne suis pas un psychopathe). Pour en rester dans la présentation et l’aspect graphique, c’est du beau, du propre. Facile et agréable à lire, des présentations de catégories (tels que News, Scénarios etc…) sont réalisées avec de belles illustrations soignées. Je dis chapeau pour la réalisation et les illustrations, c’est du tout bon ! Et c’est un point que j’apprécie, donc 19/20 pour cet aspect là.

Après les news, c’est court, mais c’est juste ce qu’il faut. En effet, je pense qu’il ne faut pas plus, car le web nous donne assez de news jdr et trop en mettre dans le magazine risque de lui faire perdre de la valeur. Donc juste ce qu’il faut et les plus intéressantes.

Les critiques sont bonnes à lire et constructives, d’ailleurs « Rogue Trader » me tente bien^^
Petite amélioration qui serait bien, faire un petit encart avec les + les – et pourquoi pas une note. Ça se fait souvent et c’est un truc que j’aime bien smile

Les scénarios, je dois vous avouer que je n’ai pas approfondi encore, car je ne masterise aucun de ces jeux (Loup Solitaire, L’appel de Cthulhu, Devâstra, D&D3.5). Mais en survolant, c’est agréable et bien présenté, ceux qui connaissent les anciennes versions de casus ne devraient pas être dépaysés.

De bonnes aides de jeux et de bons articles.

Quelques photos :

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/08/casus-belli-01.jpg

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/08/casus-belli-02.jpg

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/08/casus-belli-04.jpg

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/08/casus-belli-05.jpg

Casus Belli
18/20
C’est bon de retrouver ce magazine, et mensuellement en plus !


Lire l'article complet et voir les notes

Hors ligne

 

#2 11-08-2010 09:10:41

Zarcania
Apprenti ChaOdiz
Date d'inscription: 26-07-2010
Messages: 9

Re: Casus Belli - Critique

Perso, j'ai mis 15 car :

La couverture est trop épaisse pour un magazine ! Couverture cartonnée par rapport aux pages "normale" je trouve le contraste trop fort.

Certaines pages sont vides. Il y a quelques pages qui font vraiment remplissage (un seul titre sur un page c'est vraiment pas beaucoup).

Sinon les illustrations ne sont franchement pas toute de bonne qualité !!!

Mais au fond c'est plutôt bon.

Hors ligne

 

#3 11-08-2010 09:39:59

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Casus Belli - Critique

Merci pour ton avis Zarcania,

Zarcania a écrit:

La couverture est trop épaisse pour un magazine ! Couverture cartonnée par rapport aux pages "normale" je trouve le contraste trop fort.

De mon coté j'ai bien aimé le fait que la couv soit ainsi, un peu plus épaisse. J'aurais pas cru que cela puisse gêner.

Zarcania a écrit:

Sinon les illustrations ne sont franchement pas toute de bonne qualité !!!

Ça reste tout de même assez correct dans l'ensemble. On peut quand même constater un gros travail pour rendre le magazine agréable à lire, je prend juste l'exemple des titres de JDR critiqués, ils ont tous été travaillé. Après les illustrations en elles mêmes reste simples pour certaines, mais dans l'ensemble (toujours en tant qu'avis perso) elles restent correct.

Encore merci pour ton retour Zarcania wink

Hors ligne

 

#4 11-08-2010 17:07:03

blackwabbit
ChaOdiz
Date d'inscription: 30-03-2010
Messages: 42

Re: Casus Belli - Critique

Casus Belli qui re-revient, ils sont clairement attendus au tournant.
Moi je cherche désespérement ce n°1 ds ma ville de pignoufs, mais pour l'instant sans succès.
En tout cas, si une chose est certaine, c'est que le numéro 1 devrait se vendre comme des petits pains.

Mais j'ai peur que la désillusion soit grande pour bon nombre des trentenaires qui vont l'acheter en "espérant", sans trop savoir à quoi se rattache cet espoir.

En dehors du fait que le jeu de rôles n'est PLUS la petite communauté de détraqués que ça pouvait être quand on y jouait assidument, c'est surtout qu'on a plus 20 ans. Et donc plus le temps, plus la motiv, et plus l'habitude. j'ai peur que le numéro 1 se vende beaucoup, et que l'effet s'effondre dès les numéros suivants comme une horde gobelins face à votre niv 15 préféré.

Hors ligne

 

#5 13-08-2010 14:49:44

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Casus Belli - Critique

Et y coute combien le roi-liche sorti de sa tombe?

Hors ligne

 

#6 14-08-2010 10:42:49

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Casus Belli - Critique

ha oui : 5,50€

ça reste correct pour un magazine de ce type.

Hors ligne

 

#7 20-08-2010 23:37:04

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Casus Belli - Critique

ChaOdiz-Padre a écrit:

ha oui : 5,50€

ça reste correct pour un magazine de ce type.

Ah oui, quand je pense a certains qui tourne autour de 8€...

Mais pareil que Blackwbbit, j'attend toujours de le voir, pourtant, j'habite Bruxelles, qui n'est pas un coin perdu a ce que je sache...


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#8 22-08-2010 19:40:49

blackwabbit
ChaOdiz
Date d'inscription: 30-03-2010
Messages: 42

Re: Casus Belli - Critique

En ce qu me concerne, je l'ai trouvé ce week-end, lors d'un cours passage à Lyon.
Du coup, je rejoins Chaos Padre sur la globale bonne tenue du magazine. Je suis par contre un peu circonspect à propos de la tenue sur la longueur.
Le truc qui m'a sauté aux yeux, c'est effectivement les illustrations de qualité relative (à part les illustrations éditeurs, évidemment), le niveau de comm moyenne attendu par le grand public -et a fortiori les rôlistes- ayant considérablement augmenté depuis 10 ans.
Pour finir, un petit détail m'a dérangé. Dans l'édito ou dans le courrier des lecteurs il est fait mention du choix d'un magazine "plus compacte mais avec du contenu plus dense et moins bâclé".
N'empèche qu'on se retrouve quand même avec une pleine page de titre pour chaque section du magazine ... C'est à la limite du foutage de gueule, surtout pour un premier numéro ^^

Sinon, les scénars et articles sont bien dans la veine de ceux proposés par casus2, c'est à dire de bonne facture.

Hors ligne

 

#9 26-08-2010 09:33:41

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Casus Belli - Critique

Je l'ai acheté aussi au début du mois d'aout.
Perso la couverture ne m'a pas choqué plus que ca. C'est vrai que les titres sont énormes et évoque un remplissage sauvage. Mais c'est un premier numéro alors je serais plutôt indulgent.
J'ai été un peu déçut sur le mini dossier concernant l'escrime médiéval. Déjà le titre est franchement mauvais car au fond on ne parle pas d'escrime mais plus de qui a le droit de porter quelle arme. Donc c'est plus de la législation  des armes que des l'escrime. L'article se veut un poil historique mais on ne trouve aucune date... Bref, je m'attendait à mieux.

J'ai surtout lu les scénarios Cthulhu et DD. Ils sont de bonnes factures mais très classiques. Très linéaire, trop peut être. Mais celui sur cthulhu présente de bonnes idées (comme de faire du "grand méchant" un charlatan sans aucun pouvoir réelle.)

Voilà mon ressenti.big_smile


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#10 07-09-2010 17:37:43

Melkior Vubass
Jeune ChaOdiz
Date d'inscription: 15-04-2010
Messages: 16

Re: Casus Belli - Critique

J'ai trouvé le numéro hier en cherchant autre chose, Ce n'est pas mal pour un numéro 1, j'ai regarder l'ours et j'ai remarqué que l'équipe de rédaction et d'illustration est petite, il faut prendre ces marques, c'est pas facile. J'ai bien aimé les petites illustration de Didier. Il y a très peu de pub c'est une chose que l'on peu aimer, sauf pour l'éditeur. En général l'équipe du journal doit être présente au Monde du Jeu, cela donnera l'occasion de parler avec les membres de l'équipe présente.

Hors ligne

 

#11 07-09-2010 18:10:39

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Casus Belli - Critique

Merci pour ce retour Melkior wink

haaaaa le monde du jeu... Encore une année ou je vais rater ça sad

Hors ligne

 

#12 07-09-2010 19:49:38

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 83
Site web

Re: Casus Belli - Critique

ChaOdiz-Padre a écrit:

Merci pour ce retour Melkior wink

haaaaa le monde du jeu... Encore une année ou je vais rater ça sad

C'est le lot des Lyonnais pauvres on dirait ^^.
Penses que tu auras ta revanche avec Octogônes le premier WE d'octobre wink.

Hors ligne

 

#13 07-09-2010 23:23:04

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Casus Belli - Critique

Stargaza a écrit:

Penses que tu auras ta revanche avec Octogônes le premier WE d'octobre

Ho que oui ! Je ne la raterais pas celle là !! D'ailleurs tu pense y être ?

Hors ligne

 

#14 08-09-2010 06:45:01

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 83
Site web

Re: Casus Belli - Critique

ChaOdiz-Padre a écrit:

Stargaza a écrit:

Penses que tu auras ta revanche avec Octogônes le premier WE d'octobre

Ho que oui ! Je ne la raterais pas celle là !! D'ailleurs tu pense y être ?

Un peu mon neveu, avec ce que j'ai bossé dessus, ça me foutrai les boules de pas y passer ! (Bon, même si je me devrais d'être raisonnable, vu que le lundi matin j'aurai ma soutenance de projet de fin d'études ^^'.)

Dernière modification par Stargaza (08-09-2010 06:45:15)

Hors ligne

 

#15 08-09-2010 09:14:05

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Casus Belli - Critique

Haaa ça c'est une bonne chose.

Je ferais un article sur Octogônes dans quelques jours, je pense qu'il y a de grandes chances que l'on se croise lors de la convention wink

Hors ligne

 

#16 08-09-2010 10:34:32

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 83
Site web

Re: Casus Belli - Critique

ChaOdiz-Padre a écrit:

Haaa ça c'est une bonne chose.

Je ferais un article sur Octogônes dans quelques jours, je pense qu'il y a de grandes chances que l'on se croise lors de la convention wink

On peut même organiser ça si tu veux, on verra ^^.

Hors ligne

 

#17 08-09-2010 10:43:44

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Casus Belli - Critique

Et bien sans problème smile
Je relancerais le sujet en fin de semaine, je pense que ça pourrait être bien sympa !

Hors ligne

 

#18 12-09-2010 19:06:03

Melkior Vubass
Jeune ChaOdiz
Date d'inscription: 15-04-2010
Messages: 16

Re: Casus Belli - Critique

Casus Belli était présent au salon, son strand etait petit, le numéro 2 du magazine était disponible c'est très bien. Une partie de l'équipe était aussi présente.

Hors ligne

 

#19 30-09-2010 17:33:36

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Casus Belli - Critique

Pour ceux qui auraient du mal à trouver le casus belli n°2, il faut bien chercher, car des fois c'est les libraires qui jouent avec nous... La dernière fois j'ai retrouvé le n°1 planqué dans la partie "mots croisés" etc... Cette fois le numéro 2 était dans le rayon histoire et science... ^^

Vous l'aurez compris, si personne ne fait sa critique, ce sera mois qui en ferait une ce week end concernant ce numéro 2 wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr