Vous n'êtes pas identifié.
Ceci est un appel au secours !
Voilà le problème, comme vous les savez, je développe en ce moment un nouveau JDR, que Padre a pu tester à l'occasion lors de la convention Octogone.
Bon jsuque là tout va bien.
Le problème c'est le nom : 17ème c'est gentil mais je trouve que ca manque de "fluff" comme dirait Luhkah. Ca manque de style, d'envie, de panache; Bref, c'est un peu plat comme nom.
donc je viens ici quérir des bonnes idées, si quelqu'un a l'illuination.
Pour rappel le spitch du jeu résumer en une phrase c'est : Incerner des possédés en plein 17ème sièlce (d'où le premier titre).
J'avais pensé à :
Le monde des esprits : XVIIème
Les esprits du siècle
Les esprits du 17ème siècle
spiritus sana in corpore sano
D'esprit et d'épée
Esprits fins, lames fines
Mais rien en me satisfait complètement.
Bref : HELP !
Salut Doc, et oui, j'ai eu le privilège de tester ce jeu, d'ailleurs j'espère en faire un retour avant la fin de semaine
Concernant, le nom, j'avoue que je ne suis pas fans de ceux cités, 17ème c'est simple, facile à retenir, mais je consent que ça ne parle pas assez. Tout de suite ce qui me vient :
- De cape et d'esprit
- XVII
- épopée
- Espiritus
- 17ème dimension (ne me demandez pas pourquoi^^)
Je réfléchirais plus dans la soirée, mais je pense qu'il faut quelque chose de simple et pas trop long, dans ceux que tu cites, à la limite D'esprit et d'épée.
Au fil de l'âme ?
C'est tout ce qui me vient pour l'instant...
Au fil de l'âme, c'est bien sympa
Et après tu mets en sous-titre de couverture une citation d'une pièce de théâtre du 17ème siècle, parce que c'est la classe.
Du genre (au pif, mais c'est vrai que Corneille collerait bien) :
Ô combien d’actions, combien d’exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres
Corneille, Le Cid.
Si tu en veux d'autres, demande moi, c'est (censé être) ma spécialité
Merci pour toutes ces suggestions
C'est vrai que j'aime bien Au fil de l'âme.
Le problème (oui je trouve des problèmes partout !), c'est que ce n'est pas assez accrocheur. C'est à dire... hum, imaginer vous là avec vos potes et et vous lancer un "on se fait une partie d'au fil de l'âme?" c'est trop long et moins accrocheur que "on se fait un petit shadow?" ou "on se lance une partie de tylestel?". Je sais pas si je suis clair dans ce que j'essaie de dire.
cependant, au fil de lâme reste bien mieux que les autres trucs que j'avais en tête.
Ou alors je test un truc gnere :
XVII : Au fil de l'âme
comme ca on pourra dire "on se fait une partie de 17?" Et ca reste accrocheur. Enfin je trouve. En fait je sais pas. Je nage en plein doute subatomique intersidéral de la pensé abstraite à base de convolution primaire mais non redondante. (si vous avez compris cette phrase ne prenez pas la route).
Et après tu mets en sous-titre de couverture une citation d'une pièce de théâtre du 17ème siècle, parce que c'est la classe.
Du genre (au pif, mais c'est vrai que Corneille collerait bien) :
Ô combien d’actions, combien d’exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres
Corneille, Le Cid.
Et mais c'est classe ca !
C'est vrai que j'avais commencé à me faire une petite liste de citation à placer à différent endroit du livre de base. Mais celle ci à vraiment de la gueule ^^
Effectivement, si tu en a d'autres, je suis preneur !
Dernière modification par Docmorbide (08-10-2010 12:38:12)
Docmorbide a écrit:
Merci pour toutes ces suggestions
Ou alors je test un truc gnere :
XVII : Au fil de l'âme
comme ca on pourra dire "on se fait une partie de 17?" Et ca reste accrocheur.
Je suis carrément d'accord. Un titre à base d'un simple nombre 17 possède un je-ne-sais-quoi de curieux, captivant, et énigmatique. Comme ce nombre est facile à dire (c'est pas mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-huit-virgule-quarante-trois quoi), ça en fait en effet un bom 'nickname', critère qu'il convient inévitablement d'analyser dans le choix d'un nom.
Du coup, quelque chose à base de 17 : bla bla bla me parait en effet une solution idéale. (Bla bla bla c'est pas une proposition hin )
Peut-être :
17 : Ombres et lumières
en référence au siècle connu comme celui qui vu naitre les Lumières, tu y ajoutes ta touche perso avec les "ombres", tout en jouant sur le clair-obscur de l'expression.
17 : cataracte
La cataracte, c'est l'opacification du cristallin, rnedant plus ou moins aveugle. Il y a peut-être une idée à creuser là -dessous.
La cataracte pourrait être la dénomination -par les rares experts de l'époque- du phénomène de possession dans ton jeu (opcaification de la conscience par un esprit == possession).
Ca a l'avantage de se lire facilement, de bien saisir l'esprit, et de posséder ce je-ne-sais-quoi dont je parlais plus haut qui donne envie d'en lire plus.
17 : La guerre interdite
Où le clivage entre version officielle et version officieuse, la dissimulation de faits au grand public, prout prout. Tu vois ce que je veux dire quoi. Ya probablement une pisteà suivre dans ce chemin aussi.
17 : La croisée des mondes
Pour mettre en avant l'idée de l'immergeance de phénomènes para-normaux, comme deux univers se croisant, ou l'apparition de manifestations d'un autre plan dans le notre. A essayer aussi avec "univers", "ames", "lignes" pour que ca sonne moins HG Wells.
17 : Lignes croisées
C'est assez évocateur aussi. En fait, ça dépent beaucoup de la façon dont ton jeu assimile les mécanismes de la possession. Un bon titre se tient souvent tout seul : il doit évoquer une chose à première vue, et une autre une fois qu'on est dans l'histoire et qu'on en connait les ramifications/règles.
Exemple : Un jdr sur les zombies, et dont le phénomène serait expliqué par ce qu'on appellerait (dans le jeu) le "point de croix" pourrait s'appeler "Le Point de croix". C'est facile à retenir, et énigmatique parce que ça n'a rien à foutre là , et ça prend un nouveau sens après avoir lu le livre de règles et/ou avoir fait quelques partie, quand on comprend que le "point de croix" est le phénomène qui tient tout le jeu.
Je suis pas sûr d'être très clair. Fais le moi savoir si c'est le cas
17 : Impair et manque
nan je déconne ...
blackwabbit a écrit:
17 : Ombres et lumières
en référence au siècle connu comme celui qui vu naitre les Lumières, tu y ajoutes ta touche perso avec les "ombres", tout en jouant sur le clair-obscur de l'expression.
Toutes ces propositions sont très intéressantes, et de toutes façons je suis trop claqué pour en faire une.
Intéressantes, sauf celle que j'ai cité : le "siècle des Lumières", c'est le 18ème, pas le 17ème ^^ S'il devait avoir un "surnom", ce serait plutôt le "Grand Siècle" (et encore... bon... disons que c'est lieu commun)
Ouais en fait j'étais pas certain pour le siècle des lumières, mais il me semblait que c'était une période s'étalant sur deux siècles et des brouettes. J'ai fait ma petite recherche en tapant l'article, qui m'a confirmé dans mon idée, puisqu'on évalue la période de 1670 à 1820. Bon c'est que des dates, balancées hors de leur contecte politique, donc je me fie allègrement à ton opinion ^^
Sinon le plan des citations en tête de chaque chapitre c'est vrai que ça le ferait carrément. Jaworski en rappelle une de Molière dans Gagner la Guerre, qui me parait aussi de circonstance compte tenu du parralèle entre théatre/vérité et apparence/possession, ou acteur/être réel et humain/possédé :
" Vous les voulez traiter d'un semblable langage,
Et rendre même honneur au masque qu'au visage
Egaler l'artifice à la sincérité,
Confondre l'apparence à la vérité,
Estimer le fantôme autant que la personne,
Et la fausse monnaie autant que la bonne ? "
D'un nom pour un JDR, on obtient un superbe contenu au final. Franchement j'ai apprécié les retours et recherches de chacun et je plussois le fait qu'il faut du cours (qui marque) et pourquoi par l'accompagné d'un plus.
Donc XVII : ..... (par contre, je trouve plus sympa le croix Vé bâton bâton, plutôt que le nombre 17 lui même)
Pour le complément, j'aime : Au fil de l'âme
les propositions de blackwabbit donne de très bonnes idées
Je maintiens aussi le XVII : de Cape et d'Esprit
Quelques idées en plus :
XVII : Guerre de possessions
XVII : Hérétique
XVII : Contre-vérité
XVII : Les secrets de l'âme
XVII : Guerre parallèle
XVII : Au delÃ
XVII : Les maitres de l'âme
XVII : Les gardiens d'esprits
XVII : La garde d'Esprit
Etc...
J'ai un peu retravailé le concept :
XVII : Tranchant comme l'âme...
Mince c'est qu'il y a de bonnes idées la dedans !!
C'est vrai que trouver un nom ce n'est pas facile. Cependant, je commence a avoir les idées claires. Il faut que le nom fasse ressortir à la fois le côté historique, que ca interpelle le lecteur et en même temps qu'une partie du titre parle des possédés, de esprits et de leurs mystères.
Vraiment pas facile.
Pour l'instant ma préférence va donc à XVII : au fil de l'âme. Cela suggère l'aspect historique grâce à "XVII" et en même temps "au fil de l'âme" fait référence aux esprits qui passe d'une âme à l'autre tout au long de leur existence.
Je crois aussi que je vais garder l'idée de la cataracte. Ca pourrait une sorte de code entre possédés pour désigner leur état : "il est atteint de la cataracte" = "il est possédé".
Hey Doc, j'ai trouvé un autre distique qui pourrait bien coller à ton jeu. La citation est à mettre en relation avec la jeunesse - et ça pourrait bien correspondre à ta créativité inépuisable
"La bouillante jeunesse approuve bien souvent,
De furieux projets qu'elle va concevant"
Alexandre Hardy (début XVIIème siècle)
"... qu'elle va concevant" est une ancienne tournure qui n'est plus utilisée dans le français moderne. On peut "traduire" par "qu'elle est en train de concevoir".
Sympa la citation. Je m'en vais la garder sur le blog celle là .
Merci !