Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 07-12-2010 06:19:17

angeleye
ChaOdiz
Date d'inscription: 26-03-2009
Messages: 41

Les Maîtres Mondes en ligne, gratuit

C'est par l'intermédiaire d'un message sur JdRP que la nouvelle est tombée sur mon téléscripteur...

Les Maîtres Mondes sont désormais en téléchargement gratuit grâce à l'initiative de l'association Gamedia qui a obtenu les droits exclusifs du jeu. Tous les détails sur l'article du blog de JdRP : "Les Maîtres Mondes en ligne, gratuit". Le malheureux message est passé quasiment inaperçu sur Planète JdR hier, ce qui prouve que le JdR continue de faire couler beaucoup d'encre, ce qui est excellent smile

http://2.bp.blogspot.com/_5lU2A_4fEN4/TPxsiNkANqI/AAAAAAAAARU/lFuWoEsLufM/s1600/facsimilie_maitres_mondes.jpg

Les Maîtres Mondes pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu paru en 1991 qui proposait des règles assez innovantes pour l'époque : un système basé plutôt sur la narration et le roleplay que sur la simulation et les jets de dés à répétition.
Plus de latitude au joueur et au meneur, ce qui donne par exemple, la table unique de résolution des actions surnturelles, convergence de verbes (créer, détruire, modifier, contrôler) et de cibles (air, eau, objet, humain...).

Un extrait de l'intro du jeu :
« Les Maîtres Mondes s'adressent à tous les habitués des jeux de rôle médiévaux fantastiques, surtout s'ils cherchent l'interprétation des personnages et apprécient une grande liberté d'action, tant pour le maître que pour les joueurs.
Il préconise un jeu centré sur le développement des caractères, des dialogues et des rapports entre les protagonistes d'une aventure. »

Vous pouvez retrouver les articles pour les Maîtres Mondes sur JdRP, bien entendu.

L'association Gamedia m'a parue particulièrement motivée pour ne pas rester sur les 3 doucments actuels à télécharger et propose bientôt d'ouvrir le système de jeu en OGL !

A suivre donc !


Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. - Gaston Bachelard

JdRP - http://www.jdrp.fr

Hors ligne

 

#2 07-12-2010 10:58:24

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Les Maîtres Mondes en ligne, gratuit

Yep, j'ai vu ca hier sur JdrP.
J'ai survolé le pdf rapidement et j'avoue que je ne comprend pas ta phrase :"un système basé plutôt sur la narration et le roleplay que sur la simulation et les jets de dés à répétition."

De ce que j'en ai vu, mais encore une fois je n'ai fait que survolez, j'ai plutôt eu l'impression d'un système  très poussé et précis. Mais en quoi est il basé sur le role play tout paticulièrement ?  Est ce que tu aurai des exemples pour m'aider à comprendre ?


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#3 08-12-2010 07:50:56

angeleye
ChaOdiz
Date d'inscription: 26-03-2009
Messages: 41

Re: Les Maîtres Mondes en ligne, gratuit

Salut Doc,
Pour cette petite phrase de résumé sur le système de jeu, j'ai surtout retenu les explications de ce que voulait faire l'auteur.
Il faut bien remettre les MM dans son contexte de 1991.
Si tu reprends les standard de l'époque, très peu de jeux proposaient des règles en 80 pages (annexes et scénar compris).
Bien sûr, l'univers dans le document est inexistant, donc gain de place, mais d'autres éléments me font dire que ce jeu est bien plus rapide, même dans la création de personnages, même si je n'y ai jamais joué...
Prenons l'exemple de la magie : j'ai déjà mentionné la table unique de résolution des actions surnaturelles... beaucoup de latitude pour le personnage pour inventer ses sorts : pas de listes interminables de sorts décrits en détail comme tous les jeux de l'époque (et beaucoup encore aujourd'hui). Le joueur n'est donc pas limité dans son imagination de sort : il a des capacités et il peut en profiter et non se restreindre à certains sorts en lorgnant sur ceux qu'il aimerait avoir.
Dans le système, pas de jets systématiques mais une liberté accrue du joueur (jettes un oeil au paragraphe "l'utilisation des résolutions")...
Enfin, une feuille de perso qui tient sur 1/4 de A4, c'est vraiment garder l'essentiel et supprimer le superflu, non ?

Qu'en penses-tu ?


Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. - Gaston Bachelard

JdRP - http://www.jdrp.fr

Hors ligne

 

#4 08-12-2010 10:49:54

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Les Maîtres Mondes en ligne, gratuit

Concernant la table unique de résolution pour les sorts, je trouve que c'est une très bonne idée. Et pour cause, j'ai fait un système un peu similaire à tylestel (sans connaître celui de MM). Bref, ca me plait bien.

Suivant ton indication, j'ai lu "l'utilisation des résolutions".  Cette explication me parait complètemetn logique et censé. En fait, c'est ce que j'essaie de faire le plus souvent. Il y a beaucoup de jets inutils, notamment dans les jeux old school, et c'est vrai que je suis plutôt partisan de leur suppression.

J'ai l'impression que les grandes lignes posés par ce jeu ont été suivi par pas mal de JDRs actuels.


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr